Nous avons fait un beau circuit de 21 jours au Japon sur l’île de Honshu, dans les régions du Kanto (Tokyo), du Chubu (Kawaguchiko, Kanazawa et les Alpes Japonaises) et du Kansai (Kyoto, Kinosaki, Osaka), sous un climat doux et ensoleillé.
Un bilan assez compliqué à faire… Pour remettre un peu de contexte, le Japon n’est pas une destination dont nous rêvions depuis des années, comme Yellowstone, la Nouvelle-Zélande ou la grande barrière de corail. C’était juste la saison parfaite pour y aller et finir le tour du monde. Nous n’avons pas d’appétence particulière pour la culture nippone, personne ne lit de mangas et notre connaissance des estampes d’Hokusai se limitait à « La vague »…. Donc pas d’effet « waouh, c’est trop bien en vrai !!! »
Petit topo résumé pour nos lecteurs qui veulent aller au Japon prochainement (il y en a quelques uns !)
Du côté logistique et confort, on aurait du mal à se plaindre. Le Japon est un pays ultra-sécuritaire, on a l’esprit tranquille de ce côté-là. Les hébergements étaient top, des lits généralement très confortables, des salles de bain super, plein de petites choses fournies : thé, café, shampooing, gel douche, démêlant, brosse à dents, chaussons, parfois yukatas… Attention quand-même aux futons très inconfortables pour nos dos d’Européens, les enfants en ont eu un peu plus que nous. Les trains sont agréables aussi, même si nous avons pris peu de Shinkansen. Tous les trains Limited Express testés sont spacieux, ponctuels et pas trop bondés. Google Maps fonctionne très très bien au niveau des transports en commun (trains, métro, bus…), et très bien à pied (il a juste du mal à indiquer l’entrée des temples…). Il y a des casiers dans toutes les gares pour déposer les bagages.
Les Japonais sont vraiment très gentils et aidants, même si la barrière de la langue est importante. On trouve le minimum vital écrit en anglais : pas de souci dans les transports et on s’en sort sur les menus au restaurant entre quelques annotations en anglais et les photos des plats. Pour le reste, Google traduction, et en particulier Google Lens qui prend des photos et traduit, est notre meilleur ami !
Si vous nous avez lu, vous aurez compris que la nourriture a été problématique. Pas un california maki en vue (normal, ils sont californiens…), quasiment pas de sushi au saumon, un goût de sauce soja ou de miso dans tous les plats, les enfants n’en peuvent plus et ne nous parlent plus que de choucroute, de tartiflette, de lasagnes chèvre-épinards ou de cochon en pâte d’amandes, voire de sushi shop au retour avec « de vrais sushis »
On a aussi un peu galéré avec nos bagages : il y a très peu de places pour les gros bagages dans les trains; dans certains shinkansens, il faut même réserver les compartiments à bagages. On nous avait dit qu’il était très simple d’envoyer les bagages par un transporteur privé d’un hébergement à l’autre pour un prix raisonnable. La seule fois où on aurait vraiment eu besoin de le faire, notre auberge ne proposait pas le service. On peut aussi le faire dans les konbinis (SevenEleven, Familymart), mais à Matsumoto, on s’est fait refuser le service dans 2 konbinis différents (#lalose).
Du côté visite et découverte, il y a indéniablement de très belles choses au Japon. Et les lieux touristiques sont extrêmement photogéniques. Les temples, les châteaux, les jardins, le mont Fuji, les rivières, les néons modernes, tout concourt à l’impression d’un beau voyage.
Le Japon est un pays incroyable, qui nous laissera des souvenirs mémorables, mais ce ne sera pas un coup de cœur pour nous.
Amandine
Top
- Le plaisir inattendu des couleurs d’automne dans les beaux jardins japonais et dans la nature, comme à Kamikochi ! (la saison des érables rouges commence officiellement mi-novembre, mais c’était déjà très beau)
- La chance d’avoir très bien vu le magnifique mont Fuji
- Le cachet de tout le côté traditionnel : les vieilles ruelles avec les maisons en bois (y compris notre maison à Kanazawa), les temples bouddhistes et les sanctuaires shintos, notre ryokan et son onsen à Kinosaki, le plaisir de voir porter des kimonos
- Toutes les activités qui ont animé le séjour (TeamLab planet à Tokyo, digitalized castle à Kanazawa, studio Harry Potter, atelier katana, visites guidées francophones)
- L’animation des quartiers modernes (Akihabara, Harakuju, Shinjuku, Dotonburi) – mais à petite dose !
Flop
- Patraque à l’arrivée à Tokyo, j’ai eu du mal à prendre du plaisir sur le début du séjour
- Une organisation des trajets en transports en commun non-finalisée au début du voyage, que j’aurais pu mieux préparer en amont
- Ne pas avoir inclus Universal Studio Japan, et avoir dû supprimer le château de Himeji à cause d’un agenda trop chargé
- Beaucoup d’attente pour tout
- La nourriture pour les enfants
- Les lits simples dans beaucoup trop d’hébergements (!)
Alix
Top
- Les visites guidées en français
- Les activités où on participe (katana, shuriken, jeux videos)
- La visite du studio Harry Potter
- Se baigner dans les onsens
- Tout dans le ryokan sauf les repas
- Les boutiques et les souvenirs que j’ai ramenés! (mon pokemon Evoli, un doudou chien, un tissu décoratif, une dague, un masque, des shurikens)
Flop
- La nourriture!
- J’étais malade au début
- Les boutiques… Je n’ai pas pu acheter tout ce que je voulais!
Auriane
Top
- Harry Potter, j’ai trop kiffé me balader dans les décors
- Team Lab (les 2)
- Les ateliers samurai (katana et shuriken ) et l’essayage de kimono et de chaussures
- Taito video games : j’ai adoré les jeux musicaux
- Le Mont Fuji beau et stylé
- En petit bonus la torche au marron de Tokyo qui était vraiment excellente
Flop
- Certains plats n’étaient pas bons : les insectes, les udons, certains sushis
- Ne pas avoir été au parc d’attraction Super Mario
- Trop d’attente
Camille
Top
- Le temps automnal qui sublime les paysages : les temples japonais, les jardins aux mille couleurs et bien sûr les montagnes aux sommets enneigés !
- Les monts blancs ! Trop bon les marrons !
- La sérénité, la tranquillité dans les hébergements traditionnels, en particulier le ryokan !
- Les illuminations de nuit : Tokyo, Osaka, Kanazawa, Team lab Planet …





Flop
- De traîner la team aux restos
- Quand même pas mal de trajet
- Un peu trop monde et au final pas mal d’attente
Hello les Darnet’s !
Super de nous avoir fait ce récap’ !!!!
Merci beaucoup !
Du coup vous rentrez ?
Des bises !
L’ex-voisine de St-Pierre ! 🙂
Nous avons rêvé pendant ces quatre mois.
Inoubliables tous es paysages…
Merci les enfants.
Un papy qui a hâte de vous revoir.
Mdr pour la choucroute !!
Ce n’était même pas une blague : on en a mangé dès le lendemain du retour! 🤣
A très vite!