27 octobre
2 trains, 2h30 pour aller à Kinosaki Onsen. On a failli rater le premier en tournant en rond dans la gare de Kyoto, qui est vraiment grande… La famille râle un peu de faire autant de trajet pour une nuit. L’objectif est de voir une des villes du Japon les plus réputées pour ses onsens (bains thermaux) et de faire l’expérience d’un bon ryokan (auberge traditionnelle)
Nous déjeunons d’un burger de bœuf Tajima (bœuf premium local), et découvrons la plaque d’égout local.
Lorsque nous arrivons au ryokan, le personnel est aux petits soins. Ils nous montrent notre chambre, nous expliquent comment mettre nos yukatas et où aller dans la ville pour profiter des onsens publics. Le ryokan a beaucoup de cachet. Il est construit autour d’un petit jardin zen, a une salle de détente avec fauteuils de massage et boissons, un onsen privé et des petites salles pour prendre nos repas.
Nous enfilons nos yukatas (pas si simple) et nos claquettes en bois (encore moins simple) et nous allons nous promener dans Kinosaki. La ville est très mignonne avec sa rivière, ses petits ponts et ses boutiques.
Nous allons nous baigner à Gosho no yu. On se baigne nus dans les onsens et les photos sont bien évidemment interdites. Le cadre est très joli, avec une petite cascade et un fond de verdure. L’eau est brûlante, on re-sort très très chauds, avec une grosse envie de glaces ^^
Au ryokan, Auriane travaille un peu, Alix dessine, on profite des petites illuminations du jardin.
Le dîner « kaiseki » (gastronomique) est inclus. La région est réputée pour son crabe d’hiver, que nous allons pouvoir goûter avec toute une variété de sashimis, crevettes, coquillages, mais aussi du bœuf Tajima que l’on fait cuire dans du liquide bouillant et plein d’accompagnement de légumes vinaigrés. Ensuite arrivent une crème d’œufs salée, du riz, l’incontournable soupe miso et une petite salade de fruits orange – kiwi – poire dans une gelée de fruits. Les enfants ont aimé… le bœuf. Heureusement qu’il y avait burger à midi… De notre côté, on apprécie la sophistication du repas.
Après le repas, nous revenons dans notre chambre et les futons sont en place, prêts pour notre nuit!
Nous profitons du onsen du ryokan, toujours hommes et femmes séparés. Nous avons la chance d’être longtemps seuls, c’est vraiment très agréable, en particulier en extérieur !
28 octobre
Petit déjeuner traditionnel : poisson grillé, soupe, riz, des condiments de toutes sortes… Pff c’est dur à 8h du mat’… Camille et Alix vont se re-tremper rapidement au onsen du ryokan avant les 3h de train jusqu’à Osaka.
Initialement, l’idée était de s’arrêter sur le trajet pour visiter le château de Himeji. Mais le seul train suffisamment rapide partait à 7h, et nous avons changé nos plans. Ce sera visite d’une petite partie d’Osaka.
La gare d’Osaka est gigantesque. Nous tournons un peu en rond avant d’aller au sous-sol dans une grande zone de delicatessen où nous trouvons de bons sushis (variés pour Camille, au saumon pour les enfants) et des macarons français. Tous les casiers à bagages sont pris, on finit par trouver une salle à bagages. Allez, on peut aller visiter !



Nous passons par quelques rues commerçantes et découvrons la plaque d’egout de la ville, avec le château (que nous n’aurons pas le temps d’aller visiter).
Nous choisissons le Osaka Museum of Housing and Living, un musée où un petit quartier d’Osaka de l’époque d’Edo a été reconstruit. Il y a de petits jeux, la possibilité d’utiliser des outils de charpentier, des intérieurs de maison.
Nous avons l’option d’essayer des kimonos. Auriane et moi ne résistons pas !
A l’étage en-dessous, il y a des maquettes et des objets du XXè siècle.




Ensuite nous traversons un quartier de buildings modernes à côté de la gare.
Nous allons à l’Umeda Sky Building, qui est un très beau building avec un observatoire à son sommet. Encore beaucoup de monde. Normal, c’est presque le coucher du soleil 🙂
Nous montons au 35è étage en ascenseur, puis les derniers étages se font en escalators transparents entre les 2 tours. Très sympa ! La vue d’en haut vaut le coup, surtout avec le coucher du soleil (ou de nuit, ça doit être bien aussi)
Nous allons ensuite à notre hôtel pour la nuit, une chambre quadruple moderne (pas de photo) et nous repartons directement découvrir le quartier de Dotonburi, réputé pour ses néons, ses enseignes 3D, sa vie nocturne et ses petits restaurants. C’est en effet très animé, il y a un flot ininterrompu de passants, un crabe, un poulpe, un dragon et d’autres grandes enseignes suspendues au dessus de nous, on en prend plein les yeux !
Nous mangeons dans un restaurant d’okonomiyakis, des petites crêpes à base de chou, badigeonnées de sauce sucrée ou épicée, recouvertes de mayonnaises et agrémentées de ce que vous voulez (bacon, fromage, tomate, œuf, bœuf, crevettes, …) La plaque chaude est sur la table et on peut facilement partager, très convivial ! (et très bon pour nous, sauf pour Alix, qui décidément fait un blocage) On voit qu’on est dans le quartier branché, les jeunes japonaises de la table d’à côté s’amusent et rigolent bruyamment, ce qui n’est vraiment pas courant.