25 octobre
Direction la ville de Nara, à 1h de Kyoto. Dès l’arrivée à la lisière du parc, au temple Kofuji, les daims sikas sont là. Il y en aurait 1200 dans le parc. Ils quémandent des crackers de riz en inclinant légèrement leur tête. Ils sont très mignons, même en cette période de rut ( !), et nous passons un long moment avec eux.
Nous allons ensuite voir le célèbre Bouddha de Nara (petit copier-coller de wikipedia…) Le Daibutsu-den est le bâtiment principal du Todai-Ji. Avec 57 m de long et 50 m de large, c’est la plus grande construction en bois du monde. Elle abrite une statue de Bouddha Vairocana de 16 m de haut, en bronze, qui pèse 437 tonnes. Cette structure est désignée patrimoine mondial par l’Unesco au titre des monuments historiques de l’ancienne Nara.
Dans le bâgtiment, il y aussi d’autres belles statues et une maquette du bâtiment originel.
Nous galérons à trouver à manger (nous sommes du mauvais côté par rapport au quartier des restaurants), et nous finissons dans un restaurant indien près de l’étang sagi-ike. Ca nous va bien !
Les petites rues entre l’étang et la gare sont très mignonnes, avec plein de petites boutiques agréables et pas trop touristiques. Nous restons néanmoins sur notre faim à Nara. Le cadre du parc est assez moche et ultra bétonné, il aurait fallu s’enfoncer plus dans la forêt, mais nous n’avions pas le temps.



Nous rejoignons Fushimi-Inari Taisha en 1h de train. La lumière décline, c’est le moment idéal pour profiter de ce sanctuaire shinto et de ses milliers de torii (portes) oranges qui forment un sentier montant sur une colline. Inari, représentée par un renard, est la déesse des récoltes et de la prospérité. Ici encore il y a beaucoup de monde, même si c’est plus supportable après quelques centaines de portes ( !)
On aime quand-même bien ce site très photogénique sous les rayons du soleil et qui se perd dans les sous-bois avant d’atteindre un point de vue sur la ville.






Dîner de spaghettis bolognèse à l’appartement. Les enfants n’en peuvent plus de la nourriture étrangère, et japonaise en particulier…
26 octobre
Ce matin, nous allons visiter le quartier « romantique » de Kyoto, Arashiyama, en commençant par le temple Tenryu-Ji et son jardin.
L’arrière du jardin donne directement sur la célèbre forêt de bambous, c’est pratique ! Elle est toute petite, mais jolie.
Ensuite nous sommes allés voir la rivière, d’un point de vue en hauteur, puis au bord de l’eau. Il y avait des embarcations traditionnelles, des oiseaux et même des tortues.
Nous avons déjeuné dans un restaurant de Udon (nouilles épaisses au blé), accompagnés de tempura ou de canard. Alix a pris du riz avec du bœuf en râlant…
Ensuite nous sommes allés au pavillon d’Or. Le pavillon est splendide sous le soleil avec le reflet sur l’étang !
Des cacahuètes au chocolat, une glace italienne, et on rentre en bus à l’appartement. Les enfants ont envie de se poser. Camille et moi repartons visiter le temple Heian-Jingu et son jardin à 16h. Incroyable, nous sommes quasiment seuls ! Et la partie du jardin avec le pont est vraiment magnifique !
Sur le retour, une nouvelle plaque d’égout Pokemon!
Dîner au McDo, vous devinerez qui a choisi ^^
Cela a dû être magique la visite du temple et du jardin presque que tous les 2 ! Bonne fin de séjour nippon !
Oui, c’était top!
Et nous voilà de retour en France! 🇫🇷