23 octobre
Nous laissons déjà notre jolie maison de Kanazawa pour prendre le train pour Kyoto (pour une fois direct, 2h20, avec plein de tunnels comme la plupart des train que nous avons pris) Il y a environ 1,5 million d’habitants à Kyoto, et les routes sont paraît-il très congestionnées, mais notre Uber nous amène sans problème à bon port.
Le studio des 4 prochaines nuits est petit, mais efficace. On s’y pose une heure avant de sortir faire notre première découverte de Kyoto.
Le complexe de temples bouddhistes de Chion-In est tout proche. Il est impressionnant. La première photo est la Kyoto tower, aperçue en face de la gare en arrivant.
Nous passons ensuite dans le parc Maruyama, agréable, puis dans la ruelle Nene-no-michi, très préservée.
Comme partout au Japon, des rangées entières de distributeurs de boissons et des Mont-Blanc à la crème de marrons dans les pâtisseries. Mais beaucoup plus de personnes habillées en kimono traditionnel (clairement dans un but touristique / pour faire de belles photos) et notre première plaque d’égout Pokémon (on peut en faire la chasse dans toutes les grandes villes)
A 19h, nous avons une visite guidée en groupe du quartier de Gion (en français / anglais). C’est le quartier des geikos (le nom des geishas ici) et des maïkos (apprenties geikos). Ces femmes divertissent les hommes riches en chantant, dansant, faisant de la musique ou la conversation, car elles sont érudites en littérature et en poésie après 5 ou 6 ans d’études. C’est le seul métier au Japon où le pourboire est autorisé (voire obligatoire) Les geikos se cachent et évitent les touristes, nous n’aurons pas la chance d’en croiser une.
Nous passons ensuite dans un autre quartier de geikos, puis à la pagode Yasaka. Sous le Kodai-Ji, une ruelle en escalier joliment éclairée se prête à de belles photos.
24 octobre
C’est parti pour une grosse journée de visites de temples et de jardins !
Nous commençons par le complexe de temples Nanzen-Ji. Nous n’avions pas compris que cela recouvrait plusieurs bâtiments et les débuts de notre parcours sont un peu chaotiques.



Sur le site, il y a un vieil aqueduc et plusieurs jardins attenants, nous optons pour le Tenjuan garden, qui est tout petit, mais nous plaît bien !
Ensuite nous allons visiter le temple Eikando et son jardin. Les bâtiments sont reliés par des passerelles en bois, et comme partout au Japon, tout se visite sans chaussure. Le jardin est réputé pendant les couleurs d’automne et c’est vrai qu’il fait son petit effet !
Nous déjeunons dans un petit restaurant local, d’un curry ou de pâtes au thon.
Allez, je me lâche sur les photos d’un pont que j’ai adoré!
Puis nous empruntons le chemin de la philosophie, un sentier dallé le long de l’eau. Il y a un musicien, un dessinateur et même des gens qui nous offrent de petits bateaux de feuilles et de fleurs à lancer dans l’eau, très sympa ! Pour ne rien gâcher, il y a une excellente pâtisserie avec un chef français qui propose de bons cookies et un Mont-Blanc à la française (le marron français ayant plus de caractère que le marron japonais, il se marie mieux avec le vieux rhum, nous explique-t-il !)
Le chemin de la philosophie nous amène au Ginkaku-Ji, le pavillon d’argent. Son nom lui vient de son étang et de son jardin sec, qui reflèteraient la pleine lune avec une couleur argentée. Son jardin sec est tout petit et agréable. Son jardin vert, de mousses et d’arbres est vraiment beau.
Il est encore suffisamment tôt, nous reprenons un Uber pour aller au temple le plus visité de Kyoto, le Kiyomizu-dera et sa vue sur les collines de Kyoto. Un monde fou, on a un peu de mal, mais Alix est ravi de son petit souvenir du jour et Auriane se régale de fraises au sirop cristallisé.
L’avantage du Kiyomizu-dera, c’est que les photos en intérieur sont autorisées. Il y a des intérieurs de temple beaucoup plus beaux, mais cela nous laisse tout de même un souvenir.
Sur conseil du guide de la veille, nous allons voir le jardin illuminé du Kodai-Ji au coucher du soleil (17h15 ici…) Il y a à la fois un éclairage des arbres et des bâtiments, et un petit spectacle lumineux sur le jardin sec. Très mignon !
Nous dînons dans un restaurant de ramens.







Kyoto, l’ancienne capitale de l’Empire du Soleil Levant sous l’ère Edo, a vraiment mérité sa réputation, la journée a été splendide entre temples et jardins!
Profitez bien, la fin des vacances est proches.
Merveilleux ces paysages d’automne …
A bientôt.