20 octobre
Joyeux anniversaire Auriane !
Matinée tranquille à l’appartement, avant de prendre un train d’1h30 pour Toyama, de déjeuner là-bas de nouveau au McDo (Auriane préférait) et de tester (enfin !) le Shinkansen entre Toyama et Kanazawa. Eh bien, il roule vite et il arrive à l’heure, comme attendu 🙂
La gare de Kanazawa a un design moderne, voilà les photos prises à la fin du séjour.
Il pleut des cordes à Kanazawa. Par chance, le propriétaire de l’hébergement nous cherche en voiture. Nous avons loué une maison traditionnelle japonaise, c’est vraiment sympa et dépaysant ! Une vielle maison en bois sur 2 étages, avec des escaliers très raides. Au rez-de-chaussée, le salon donne sur un minuscule jardin. A l’étage, les enfants dorment sur des futons (nous avons plus de chance…) La maison confirme le fait que la salle de douche est systématiquement une grande pièce avec la baignoire d’un côté, mais où la douche peut se prendre à côté de la baignoire. Les toilettes ont comme souvent un lavabo intégré à l’arrière, qui se met en route en même temps que la chasse d’eau.





Nous empruntons les parapluies de la maison, et nous allons dans le centre-ville commerçant de Kanazawa, qui est une grande ville de 465 000 habitants. Vuitton, Gucci, Breitling côtoient H&M et Taito video games.
Nous ne résistons pas à l’envie de refaire un peu de jeux, jeux musicaux pour Auriane, jeux d’arcades pour Alix !
Ensuite, nous optons pour des bols de ramens, et nous trouvons un très bon gâteau d’anniversaire pour Auriane !
21 octobre
Il pleut toujours des cordes, mais avec nos parapluies de compèt’, ça ne nous fait pas peur ! Nous commençons la journée par le musée des armes ninja. Pour le plus grand plaisir des enfants, on peut s’essayer au lancer de shurikens !



Ensuite, nous allons au musée des poupées japonaises, un tout petit musée avec de très vieilles poupées très typiques.








Nous traversons ensuite le quartier des samouraïs, avec son mur d’enceinte (nous reviendrons demain au soleil), et d’autres quartiers avec moins d’intérêt.
Nous traversons le sanctuaire Oyama et son mignon mini-jardin.
Nous voulions aller goûter les sushis à Omicho, le marché aux poissons réputé. Arrivés à 12h00, c’est trop tard, il y a une file d’attente monumentale à tous les restaurants. On tente une inscription, mais on est le 18è groupe à attendre, on abandonne pour aller manger…des croquettes frites (au poulpe, aux crevettes, au curry, aux patates douces…)
Nous continuons jusqu’à Higashi Chaya, l’ancien quartier des geishas. Ce sont des rues avec des maisons à un étage, les seules autorisées à avoir un étage à l’époque Edo. Il y a pas mal de petites boutiques, les enfants trouvent un petit souvenir chacun.
Il y a de nombreux couples en habits traditionnels, c’est très joli.
Le quartier est connu pour ses salons de thé. Nous testons un wagashi d’Halloween (aux haricots rouges sucrés), un cheesecake assez dense, une assiette de warabi mochi (boules de pâte de riz « squishy ») avec des haricots rouges et un sirop sucrés. Pas mal !
Nous visitons une de ces maisons de thé anciennes. Le rez de chaussée servait de logement au propriétaire, l’étage accueillait les invités des geishas. Les geishas divertissaient les riches en chantant et en faisant de la musique, pendant qu’ils buvaient du saké (maison de thé, mon œil…)
Retour en bus pour une petite pause avant de retourner dîner. A 18h nous nous faisons refouler d’au moins 10 restaurants, complets. Nous finissons dans un bon restaurant de poissons (cru pour nous, tempura pour Auriane, poulet frit pour Alix… ça commence à devenir compliqué)
Fin de soirée prévue aux illuminations du jardin Gyokusen Inmaru. En fait, le parc est fermé à cause de la météo capricieuse, et en plus, les illuminations sont suspendues, car TeamLab a mis en place d’autres illuminations temporaires, sur réservation… Pff soirée compliquée.
On finit aux jeux vidéos !!
22 octobre
Ça y est, le soleil est de retour ! Nous passons par le château et son parc, très jolis.
Puis nous allons visiter le principal site touristique de Kanazawa, le jardin Kenroku-en, un des 3 plus beaux jardins du Japon. Kenrokuen signifie littéralement « jardin aux 6 attributs sublime », car il remplit tous les attributs qui fait la perfection d’un jardin japonais : espace, isolement, artificialité, antiquité, abondance de l’eau et larges vues. Il est ouvert depuis 1871, Il y a 2 étangs, des ruisseaux, des ponts, de beaux pins (avec des branches tellement longues qu’ils ont besoin d’étais), des arbres feuillus, des maisons de thé, des pierres, des mousses et …. Beaucoup de monde !
Nous déjeunons dans un restaurant semi-gastronomique dans le parc. La salle est très agréable et les mets délicieux : poissons et fruits de mer du marché, poulet Jibuni (bouilli puis grillé), nouilles soba dans un bouillon chaud, et toujours plein de petits accompagnements.
Les enfants prennent une glace italienne vanille- chocolat recouverte d’une vraie feuille d’or ! Clinquant. Les feuilles d’or sont une grande spécialité artisanale de Kanazawa, nous en avons vu en cosmétique (crème, masque) et restauration, mais pas pas sur de vrais objets, ce qui est pourtant normalement plus courant.
L’après-midi, nous allons dans le quartier des samouraïs, visiter la résidence Nomura, une famille de haut-rang de l’époque féodale. Elle est magnifique, c’est la plus belle que nous ayons vue, car elle est très lumineuse, avec même quelques panneaux en verre, et la plupart des pièces ont vue sur un espace vert. Le jardin principal est trop mignon avec un arbre de 400ans, une cascade, des décorations en pierre.
Nous dînons à la maison, puis nous allons repassons dans le quartier des samouraïs de nuit, jusqu’au château.
Nous allons voir les illuminations du château de Kanazawa par TeamLab. Ils ont vraiment de bonnes idées ! Personnages lumineux sur les murs, labyrinthe d’œufs géants lumineux (les enfants se sont éclatés), magnifiques allées d’arbres éclairées de couleurs changeants.
A la fin, chaque visiteur peut colorier un dessin qui est scanné et intégré à une projection murale dynamique. Assez bluffant !
Oh la, mes enfants sont devenus de vrais chaponnais !
Vais je le reconnaître dans quelques jours !
Ouah merci pour cette belle immersion !
Les enfants vont être trop jaloux quand je vais leur montrer le lancer de shurikens !!
Et bon anniversaire à Auriane, qu’est-ce que je peux être nulle en date (en plus 20 10 2010 c’est quand même pas compliqué 🙈)
Merci pour elle!
Bisous à tous les 5
Inouï, incroyable ! Comment faites vous pour ne rien louper ? Vous lisez le japonais ?