Le lundi 14 septembre, nous décollons pour Bora Bora. Vol très frustrant pour moi, car je n’ai pas aperçu cette île mythique d’en haut. Mais l’aéroport d’arrivée en lui-même vaut déjà le déplacement. Nous atterrissons sur un motu et une navette nous emmène sur l’île principale.
Hinano, la propriétaire du Vaiotaha lodge nous récupère au quai et nous amène à l’hébergement. C’est très mignon, beaucoup mieux équipé qu’attendu (clim, petite cuisine, machine à laver), mais en bord de route. Ce n’est pas trop grave, il n’y a pas de circulation à bora la nuit.


Hinano nous propose de nous déposer à la plus belle plage de l’île, à la pointe Matira. Nous n’avons pas de moyen de transport ici, alors nous sautons sur l’occasion. Nous rassemblons nos affaires de plage, et hop, c’est parti !


La plage Matira est connu pour son très beau sable blanc. En effet, le sable et le lagon sont superbes. Mais il n’y a quasiment pas de poissons, donc les enfants se rabattent sur un château de sable, entre 2 samoussas achetés à la roulotte du coin 😊 Nous trouvons un taxi pour rentrer.
Camille repart pour un petit run du soir. Son coucher de soleil sur bora est splendide !
Mardi 15 septembre : excursion à la journée autour de Bora Bora. Le lagon est absolument superbe, avec des nuances de bleus qui changent tout le temps, parfois régulièrement et parfois sans transition.
Nous en avons pris plein les yeux, en commençant par un arrêt raies pastenagues et requins pointes noires. Cette fois, je prends mon courage à deux mains et je caresse une raie ! Pour info, leur queue possède des dards venimeux. Je ne suis pas très rassurée, mais il paraît que cela ne risque rien tant que tu ne la maltraites pas….
Ensuite, nous nous arrêtons voir les raies léopards. C’est l’arrêt qui a le plus marqué les enfants. C’est très profond à cet endroit, les raies sont à une quinzaine de mètres de profondeur et elles se déplacent en grand banc, que l’on tente de suivre, mais elles vont très vite. La tête dans l’eau, c’est silencieux et très sombre avec ces fantômes qui se déplacent avec grâce !
L’arrêt suivant est celui qui aura le plus marqué les parents : une raie manta ! Elle fait environ 3m d’envergure (les raies mantas peuvent faire jusqu’à 8m d’envergure), elle est très impressionnante ! Les enfant ne la verront pas, il y a un peu trop de vagues et la profondeur les effraie, dommage.
Nous avons tous bien mérité le déjeuner sur le motu. La vue sur Bora Bora est paradisiaque ! Le repas traditionnel est excellent : poisson cru au lait de coco, espadon grillé sauce barbecue, taro et manioc en accompagnement, et en dessert poe banane (miam !), gâteau coco et fruits (papaye, ananas). Nous mangeons avec les doigts dans une feuille tressée… Puis notre guide nous fait une démonstration de décorticage de noix de coco. Il faut enlever la cosse fibreuse avant de pouvoir casser la noix et découper la chair. Puis les femmes sont priées de se mettre en ligne pour esquisser un tamouré (danse traditionnelle) et les hommes un équivalent. Pas de photo, mais regardez la video (avec indulgence évidemment)
Nous repartons pour un dernier jardin de corail. C’est encore assez profond, il y a d’ailleurs des plongeurs. Un peu trop de vagues pour nous… Mais quelques très beaux bénitiers !
Nous rentrons à la pension, et les enfants jouent avec plaisir avec les enfants des propriétaires.
Nous quittons Bora Bora le lendemain, avec des souvenirs extraordinaires de cette île !
C’est splendide !
Nous aussi on en prend plein les yeux.
Amandine fait un travail de rédaction extraordinaire.