Le mardi 17 novembre, nous partons pour 2h40 de route vers Moab, la ville au carrefour d’Arches NP et de Canyonlands NP. Nous déjeunons d’un hamburger à Green River, minuscule et presque seule ville sur le trajet. Nous sommes toujours dans le fin fond de l’Utah, la gérante du restaurant porte son masque sur la bouche, mais pas sur le nez… On hésite à repartir, mais il n’y a pas grand-chose dans les environs. Le jeune cuisinier porte un masque chirurgical, on décide de commander des hamburgers-frites bien chauds. On se dit qu’on n’est probablement pas au bout de nos peines, entre l’Utah et l’Equateur…
Pour changer un peu des randonnées, nous nous arrêtons à Moab Giants, un parc dédié aux dinosaures. Il y a énormément de fossiles qui ont été retrouvés dans l’Utah, et sur la côte ouest des USA de façon générale, et le parc regroupe un musée, un petit film d’introduction en 3D qui explique l’évolution de la Terre jusqu’au dinosaures, un sentier en extérieur avec des maquettes de dinosaures en grandeur réelle, et, ce qu’on a préféré, des écrans en 3D recréant des aquariums sur les animaux qui peuplaient l’océan au temps des dinosaures (ou avant). Génial !
Nous prenons notre logement pour 5 nuits au Moab Mainstay suites. Un vrai appartement moderne avec cuisine et salon, en face du city market, on est ravi ! Il nous faut à peu près 10min pour être installé comme à la maison 😊
Le lendemain, le temps est plus couvert que prévu. Nous allons à Arches avec un petit programme. On fera la grande randonnée demain ! Après avoir récupéré les carnets de Junior rangers rituels, nous roulons dans le parc ; Camille et moi sommes un peu déçus de notre première approche. Le paysage ne nous semble pas exceptionnel. La météo annonçait 20°C, il fait 8°C à 10h30. C’est d’une humeur un peu morose qu’on attaque la randonnée de Delicate Arch, 5km. La vue sur l’arche à l’arrivée nous déride. L’arche emblématique de l’Utah (c’est son symbole officiel) est grandiose, dans un site qui la met en valeur. On la prend en photo sous tous les angles et on pique-nique devant pendant que le soleil arrive!
Il y a un 2è point de vue sur l’arche à travers une fenêtre naturelle.
La descente va toute seule, on s’arrête voir le Wolfe ranch, cabane historique du XIXè siècle. Il fait 20°C à l’arrivée.
On va faire une randonnée dans un autre coin du parc. Alix grogne, on choisit de faire court. 2 km pour faire le tour de Turret Arch et de North & South windows. Facile, et super joli !
On s’amuse à « mimer » les arches.


Puis 1 km pour aller à Double Arch. Encore plus facile et encore plus impressionnant ! Alix et Auriane adorent, plus personne ne grogne 😉
Les enfants ont tellement bien marché qu’on a le temps d’aller acheter de beaux cupcakes pour le goûter. La fin d’après-midi est studieuse, 1h30 d’école appliquée, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas fait ça !
Le jeudi 19 novembre, c’est la plus belle journée de la semaine, alors on a prévu une grande randonnée à Arches dans la zone de Devil’s garden (le jardin du Diable !) C’est un sentier très facile au début qui devient plus technique et moins balisé ensuite, les Américains appellent ça un « primitive trail ». C’est le type de terrain que les enfants préfèrent, et nous avançons bien, nous faisons les 11km et 300m de dénivelés avec un pique-nique en 5h.





Le sentier est parsemé d’arches, toutes différentes et toutes plus photogéniques les unes que les autres : Landscape arch, la plus grande arche naturelle du monde
Partition arch et Navajo arch
Double O arch
Pine tree arch et Tunnel arch
Au retour pour le goûter, ce sera apple pie et apple juice, avant que les enfants fassent un saut dans la piscine extérieure chauffée. Super journée !