Les Galapagos 2, l’île d’Isabela

Nous prenons le ferry pour Isabela le 5 janvier à 15h, non sans avoir pris nos précautions et pris un cachet contre le mal de mer chacun : le ferry aux Galapagos est réputé pour être un calvaire. Au final, c’est un peu long – 3h au lieu des 2h annoncées – mais il fait beau, la mer est calme, nous sommes sur une banquette à l’arrière, à l’extérieur, protégés du soleil par une bâche et … Tout le monde dort au moins 1h30 et personne n’est malade. Parfait.

Nous arrivons au coucher du soleil, il y a des otaries au port, c’est sympa. Mais le centre-ville est vide, impossible de trouver de quoi faire les pique-niques du lendemain, et il y a très peu de restaurants ouverts. Ca nous fait une drôle d’impression après Santa Cruz, agréable et un peu animée.

Isabela est la plus grande île des Galapagos en superficie, mais c’est la moins urbanisée des 3 îles que nous visitons, il n’y a que 2000 habitants. Elle a la forme d’un hippocampe, c’est marrant ! Les rues sont couvertes de sable…

Notre hôtel est en face d’une petite lagune où l’on voit quelques flamants roses. Il y a une petite piscine.

Le mercredi 6 janvier, nous avions prévu une énorme randonnée de 16km au volcan Sierra Negra avec une guide, Janina. Avec la chaleur, nous revoyons nos plans. Elle nous propose une balade de 7km qui va longer le bord du cratère, sans descendre sur le champ de lave solidifié.

Isabela a 5 volcans actifs. Le Sierra Negra est le plus grand et le seul accessible en randonnée. Il est entré en éruption il y a 2 ans et a agrandi l’île de quelques km2. C’est une caldera de 7km sur 9km, la 2è active la plus grande du monde après le Ngorongoro en Tanzanie. C’est tellement large, et il y a suffisamment peu de silicates dans le sol pour que les éruptions soient calmes, sans explosion. Les cactus ont recommencé à coloniser le fond de la caldera, et il y a une mine de soufre d’un côté. Le panorama est impressionnant !

Sur le chemin du retour, les enfants apprennent des mots en français à la guide, ça les amuse beaucoup. Il y a de nombreux vaches et chevaux autour de nous, et nous voyons également différents oiseaux, dont un gobe-mouche vermillon, répandu à cet endroit, mais très rare ailleurs.

En rentrant, nous faisons un petit arrêt à une lagune de flamants roses.

L’après-midi, nous allons à Concha de Perla, un ponton en bois qui donne sur une piscine naturelle, où il y a, parait-il, souvent des otaries qui viennent jouer. Il y a en effet beaucoup d’otaries le long du ponton.

Mais pas d’otarie dans l’eau quand nous arrivons. L’eau est fraîche, Alix se jette à l’eau, puis Auriane et Camille. Je garde les affaires et je fais les photos 😉 Puis une otarie arrive!

Nous allons ensuite un peu sur la plage d’à côté, jouer dans le sable.

Le soir, nous profitons du coucher de soleil, et trouvons un petit resto où nous reviendrons, the Beach.

Le jeudi 7 janvier, matinée tranquille entre école et blog (avec très peu d’Internet, c’est un enfer). L’après-midi, nous avons prévu 2h30 de kayak avec Janina, la même guide que pour la randonnée de la veille. La location de kayak inclut le matériel de snorkeling, les combi de plongée et une autre accompagnatrice. Ca m’arrange ! Chaque enfant monte avec une guide, et je prends un kayak avec Camille. Nous allons à l’îlet d’en face. Il y a des colonies de manchots des Galapagos et de fous à pattes bleues ! Les manchots passent comme des boulets de canon devant nous, c’est amusant !

Puis nous faisons un snorkeling. Le masque de plongée d’Alix ne convient pas, et Auriane est gelée dans sa combi un peu trop grande… Nous voyons de belles tortues marines et des raies, mais ça brasse, l’eau est trouble et froide, et nous sommes contents de remonter dans le kayak où tout le monde s’amuse plus ! Et où nous voyons encore plein d’oiseaux.

Beau coucher de soleil en arrivant 🙂

Soirée tranquille

Le vendredi 8 janvier, nous avons l’excursion phare d’Isabela « Los Tuneles ». Nous récupérons notre matériel de snorkeling le matin, en veillant à ce que tout soit bien adapté pour les enfants. Nous avons ensuite 45min de bateau, confortable et puissant, pour atteindre le site. Sur le trajet, nous voyons une magnifique raie manta « danser » à la surface de l’eau pour séduire les femelles en profondeur. Inespéré !

Il y a 2000 ans, des couléees de lave du Cerro Azul ont rencontré l’océan, en créant des tunnels et des arches de lave colonisés actuellement par une faune marine importante. Le paysage est encore jeune, seuls les mangroves et les opuntias arrivent à pousser sur la lave. Le lichen commence seulement à désagréger la lave et créer du sol. Nous marchons un peu sur les formations volcaniques, le guide nous fait goûter le fruit du cactus chandelier, qui ressemble un peu au kiwi. Le lieu est magnifique !

Il y a aussi des fous à pattes bleues. Ses pattes sont grises lorsqu’il est jeune, puis deviennent bleues à  force de manger des sardines et des anchois. Puis elles sont bleues, plus il est en bonne santé et attirant pour ses congénères.

Nous allons ensuite nager un peu plus loin, où le risque d’effondrement est nul. Il n’y a pas de coraux, seulement des algues, mais la vie marine est exceptionnelle : nous nageons au milieu des poissons tropicaux de toutes les couleurs et des tortues marines géantes

Il y a des manchots des Galapagos. C’ est l’espèce de manchot qui vit le plus au nord. Sa petite taille est une adaptation aux températures élevées des Galápagos où il n’a pas besoin d’être gros et couvert de graisse.

Des requins à pointes blanches dorment dans une grotte et une otarie nage près de nous dans une eau claire, c’est splendide !

Nous sommes néanmoins contents d’avoir des combinaisons longues. Le courant froid de Humboldt passe le long des Galapagos, et même si le courant du Panama le régule, en particulier à la saison chaude (qui a commencé début janvier), l’eau reste très fraîche !

Nous faisons un deuxième snorkeling un peu plus loin, dans le sanctuaire des tortues marines. Elles sont gigantesques et il y a en a partout! Pour couronner le tout, Sebastian, le guide nous trouve un hippocampe ! 😊

Le guide était super, plein d’enthousiasme, attentif et rassurant pour les enfants. Et il y avait seulement une autre personne avec notre groupe. Cela joue aussi dans notre perception ultra-positive de ce tour. La meilleure journée aux Galapagos pour les enfants !!

L’après-midi, nous nous reposons un peu, puis les enfants demandent à aller à l’aire de jeu avant que nous allions boire un verre avec Jess, une Française qui nous  aidé à prendre nos billets de ferry et avec 2 autres Français qui viennent d’arriver sur Isabela. Très sympa !

Le samedi 9 janvier, nous avons souhaité sa fête à Alix (et l’anniversaire à Nawal, la copine d’Auriane) sur la plage, puis nous avons fait une promenade en vélo sur le sentier du mur des larmes. Il y avait un pénitencier au bout, mais nous ne sommes pas allés jusque là. Le sentier débute le long de jolies plages, et il est très sablonneux, ce qui est difficile en vélo. Nous alternons vélo et marche, puis cela devient plus facile. Nous sommes récompensés par une belle vue du Cerro Orchilla sur la baie.

L’après-midi, nous retournons à la petite plage du port à marée basse. Nous avons de l’eau jusqu’à la taille et les manchots des Galapagos passent autour de nous comme des boulets de canons ! Très difficile de faire des photos, mais super sympa !!

Soirée tranquille

Le dernier matin, Camille va courir 11km sur le sentier du Cerro Orchilla au lever du soleil.

Puis les enfants profitent une dernière fois de la belle aire de jeux de la plage.

Isabela nous a absolument ravi. Kayak, vélo, snorkeling, bateau, rando, les activités étaient variées. Et surtout, avec les manchots, les tortues terrestres et marines, les fous à pattes bleues, les iguanes marins, les otaries, la raie manta, l’hippocampe… La faune était exceptionnelle !

3 commentaires

  1. Vraiment magnifique. Cela donne envie de découvrir les îles Galapagos!!!
    Votre blog va me manquer. J’aimais découvrir de nouveaux endroits grâce à vous.

    1. Merci Maud de nous avoir suivi avec tant d’enthousiasme!
      Peut-être le blog reprendra-t-il plus tard? Je poste les derniers articles d’Equateur cette semaine. Gros bisous

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *