Pour aller au pays basque, nous passons par le Béarn. Sur le trajet, nous visitons les grottes de Betharram. Quelques belles concrétions, avec un parcours ludique : guide faisant appel à l’imagination des participants, mise en valeur par des lumières et une sonorisation des explications, mini trajet en « bateau » (sur rail… Un peu décevant) et en petit train. Un bon moment.
Ensuite nous nous arrêtons à la boutique d’usine Lindt. Merci Adeline pour le tuyau ! Nous choisissons quelques douceurs dans les rayons et nous prenons un délicieux goûter. Leur chococcino est une pure tuerie !
Le soir, nous dînons à notre hébergement, l’Auberge de l’Etable, qui fait restaurant. Au menu, des plats typiques et roboratifs : garbure (soupe-potée), salade de gésiers, chipirons (calmars) sautés à l’ail, axoa (émincé de viande, relevé avec des épices, des piments, des poivrons et des oignons) de veau, côtelettes d’agneau au barbecue…. Quand les profiteroles au chocolat arrivent, on se demande si on n’a pas eu les yeux plus gros que le ventre !
Cette escale nous permet d’aller nous promener dans les gorges de Kakuetta. On essaie d’éviter la foule, et on prend le petit déjeuner tôt sur le site, au bord d’un joli étang. Les gorges sont fraîches et verdoyantes et recèlent de nombreuses cascades toutes plus photogéniques les unes que les autres, dont une derrière laquelle on peut passer. Très sympa !
Nous reprenons ensuite notre route pour le pays basque, avec une visite « au vol » de Saint-Jean-Pied-de-Port, un des plus beaux villages de France, au pied du col de Roncevaux.