Notre gîte se situe à Saint Pée sur Nivelle, tout proche du lac aménagé. Cela tombe bien, car la semaine s’annonce chaude, très chaude !
Après une journée vraiment tranquille où nous testons et validons le lac, et où nous parvenons enfin à fignoler 2-3 articles dans le blog, nous passons aux choses sérieuses.
Camille part découvrir la région, vers le pic Mondarrain, entre Espelette et Ainhoa (16km, 1000mD+/-)
Les enfants plébiscitent Aquazone WipeOut, le parcours de structures gonflables posées sur le lac. Physique, mais très amusant !
Saint Jean de Luz nous aura fait passer une belle fin de journée, entre promenade au port et en bord de plage et déambulations dans les rues animées. Un petit restaurant aussi pour combler les envies de chacun : sardines grillées pour Camille, et sans surprise, moules à la crème pour Auriane et cheeseburger pour Alix !
Le lendemain, nous allons découvrir Ainhoa, classé parmi les plus beaux villages de France. Nous montons jusqu’à son oratoire sur la colline. Le ciel est menaçant, mais cette fraîcheur au milieu d’une semaine chaude est la bienvenue. Nous nous promenons au milieu d’une végétation quasi-luxuriante, avec l’océan en vue tout au loin, puis nous descendons vers le village en mangeant des mûres et croisant des vautours. La balade était facile, 7km, 350m D+/-. Les paysages sont moins extraordinaires que dans les Hautes-Pyrénées, mais les randonnées moins exigeantes aussi 😉
Nous profitons d’une autre journée de relative fraîcheur pour aller nous balader à la Rhune. Un train à crémaillère nous a monté au sommet en 35min (sauf Camille qui a monté en courant les 5km, 700m D+ en 50min) Pour tout vous dire, nous avons dû poireauter 2h pour avoir un train, mais heureusement, nous avions le jeu de tarot et une table à l’ombre.
Ce sommet emblématique du pays Basque culmine seulement à 905m, mais c’est le dernier de la chaîne pyrénéenne et il permet d’avoir une vue à 360° sur les alentours, qui comprennent les collines françaises et espagnoles, ainsi que la côte de San Sebastian à la plage des Landes. Nous avons pique-niqué au sommet. Le panorama était vraiment splendide, bien que les nuages rendent les photos un peu ternes.
Nous sommes redescendus à pied, contents de notre journée, avec une petite glace en récompense.
Ce jeudi 30 juillet, la météo annonce 41° ressenti 47°. On ne va rien inventer de très sportif aujourd’hui !
On profite du lac le matin. La vue du lac sur la Rhune est très sympa! Les enfants construisent des digues, des pré digues et des canaux.
Le reste de la journée sera à couvert : école, switch, blog et vidéo. Sans oublier un petit passage au rayon frais de l’Intermarché pour se rafraîchir!
Notre dernière journée dans le pays basque s’est passée à Espelette. Le village est plutôt mignon, entièrement tourné vers son piment célèbre.
Il fait encore chaud, la balade sera assez courte (7km, 150m D+/-) autour du village.
Nous sommes assez étonnés de la variété de ce que l’on peut voir en une balade au pays basque….
La plus agréable partie de la journée aura été le pique-nique sur la table à côté du cours d’eau d’Espelette!
Et voilà, le pays basque, c’est fini! Demain on remonte doucement…
A bientôt!