L’impressionnante zone géothermale de Yellowstone!

13 juillet

Aaaaaah, Yellowstone !! Qu’est-ce que cela vous évoque-t-il ? Moi (Amandine), ça fait 15 ans que je veux y aller, pour voir les geysers, les sources d’eau chaudes colorées et les bisons. Aujourd’hui, une partie de mes vœux est exaucée : nous allons visiter la partie de Yellowstone avec le plus de phénomènes géothermiques. Attention, c’est tellement beau que ça peut brûler la rétine !

Yellowstone étant ultra-touristique, nous partons de l’hôtel à 7h du matin. Bien nous en a pris, le timing est parfait, nous arrivons sur le site du très célèbre geyser Old Faithful à 8h10 au moment de l’éruption d’un premier geyser du site, puis de Old Faithful lui-même, qui a lieu toutes les 60 à 95 minutes. Il est très impressionnant, la colonne d’eau et de vapeur monte à 60m dans le ciel !

Nous passons dans l’exposition du visitor center, pour expliquer aux enfants que nous sommes sur un super-volcan, et comment les geysers se forment, avec l’eau qui s’infiltre dans le sol, se réchauffe au contact des roches brûlantes proches du magma et remonte sous pression dans un étroit système de « plomberie » qui possède une poche de pressurisation et une ouverture sur la croûte terrestre qui permet au geyser de jaillir (on voit que ça a été compris, cf l’article d’Auriane)

Nous randonnons ensuite sur le site d’Upper Geyser Basin en passant devant des sources d’eau chaudes colorées plus belles les unes que les autres, calmes ou qui bouillonnent à gros bouillons, et devant des cônes de geyser moins réguliers qu’Old Faithful. Les noms sont évocateurs : Morning Glory pool, Anemone geyser, Spasmodic geyser, Beauty pool, Chromatic pool….

La couleur des sources indique leur température, car les microorganismes capable d’y vivre ne sont pas les mêmes aux différentes températures. Incolores ou bleues, ce sont les plus chaudes, elles sont à ébullition! (93°, car nous sommes en altitude)

Nous arrivons sur le site de Biscuit Basin, avec d’autres belles sources d’eau chaudes colorées, comme Mustard spring, et nous marchons jusqu’à Mystic Falls, cascades où nous pique-niquons.

Amandine et les enfants retournent au parking de Biscuit Basin, pendant que Camille va chercher la voiture 6 km plus loin. Il faut garder un peu d’énergie pour visiter encore la source chaude la plus célèbre du parc (oserais-je dire du monde ?) : Grand Prismatic Spring. Nous allons au point de vue qui la surplombe, puis sur le sentier qui la longe. Elle est magnifique !

Nous aurons marché 15km sans que les enfants ne râlent, tellement il y a de choses à voir. Il faut savoir qu’il y a plus de 10 000 phénomènes géothermiques recensés dans Yellowstone ! Nous finissons cette belle journée au bord du lac de Yellowstone, au restaurant de tacos.

6 commentaires

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *