Australie-Est : Cairns et la grande barrière de corail (1)

26 août

Une journée de transport : 1h30 de voiture jusqu’à l’aéroport, voiture de location à rendre, attente à l’aéroport, 2h35 de vol jusqu’à Brisbane, 2h10 d’escale où il nous faut récupérer nos bagages pour les emmener au terminal domestique, puis 2h25 de vol jusqu’à Cairns, récupération de la voiture de location et enfin trouver l’hébergement de nuit à Cairns…

Tout s’est bien déroulé, sauf une liseuse perdue sur le trajet…

Notre hébergement pour 5 nuits coche toutes les cases : salon, 2 chambres, cuisine, salle de bain, clim, piscine, on va être bien ! (les photos sont pourries en arrivant à minuit…)

27 août

Matin au centre commercial : un bon petit déjeuner (avec un donut Charlie le lama…), les courses au supermarché (Auriane a trouvé un rayon qui lui plaît…) et Alix en profite pour se faire une petite coupe d’été chez le coiffeur. Le food court est sympa, on ne va pas mourir de faim ici.

L’après-midi, nous allons découvrir la jetée de Cairns, il y a plein d’oiseaux : des pélicans, des ibis, des loriquets, et même un kookaburra !!

La jetée est agréable, on peut s’y promener sur plusieurs kilomètres. L’eau de la mer est marron, boueuse, on ne peut pas s’y baigner, il peut y avoir des crocodiles. Il y a plusieurs aires de jeux. C’est la semaine du festival de Cairns, nous profitons donc d’un peu de musique avant d’aller faire un peu d’école.

28 août

Aujourd’hui, sortie à la grande barrière de corail ! La même qui était déjà prévue en 2020 😮

Le ciel est noir, le vent souffle, le skipper nous prévient que la traversée va être rude… En effet, la moitié des passagers est malade. Nous sommes limites, mais ça tient !

On arrive au bout d’1h30 sur la plateforme fixe sur le récif extérieur de Moore. C’est beaucoup plus calme ici, on se jette à l’eau avec des combi (eau à 24°, air à 26°, ça passe crème) et le ciel se dégage.

Sous l’eau, c’est magique ! Les coraux sont splendides : des durs, des mous, de toutes les couleurs, des poissons colorés et des poissons plus gros. Les couleurs sont absorbées par l’eau bleue, en commençant par le rouge. Il faut donc être très proche pour prendre en photo un poisson rouge.

Il y a un observatoire vitré sous la plateforme, c’est assez sympa.

Et un semi-submersible pour avoir des explications et aller un peu plus loin (sauf que les photos à travers la vitre sont horribles)

Aucune de nos photos ne rend grâce au fond sous-marin que l’on voie. On craque pour les photos de la photographe ! Elle a un flash, et les couleurs sont encore plus belles que ce que l’on voit avec nos yeux, mais au moins, on garde un souvenir des vraies couleurs du récif !

Le poisson napoléon énorme et curieux qui vient voir les touristes !!

En bas à gauche des énormes poissons perroquets à bosse (ils mangent le corail avec leur « bec »)

Un corail-cerveau

En haut à gauche, le napoléon. En bas, un idole maure et un poisson papillon

La famille de poissons-clowns (Nemo) dans leur anémone!

Le retour sera plus calme, mais nous aurons quand-même mérité le goûter de churros à l’arrivée.

3 commentaires

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *