Raiatea, l’île sacrée

Aujourd’hui, nous volons pour Raiatea. Un vol qui fait plaisir : enregistrement fait en 2 min, pas de contrôles drastiques, le temps de faire un peu d’école, embarquement prioritaire avec les enfants, et un vol de 20 min qui nous a permis de survoler les lagons de Huahine et de Raiatea.

On récupère notre voiture de location (une Fiat Panda qui peine à nous contenir avec nos bagages…) à l’aéroport et on va jusqu’à notre hébergement, la pension des 3 cascades. Accueillis avec une citronnade fraîche, nous découvrons notre bungalow – ô surprise ! – climatisé. On va être bien ici 😊

En passant par la « capitale » de l’île, Uturoa, nous avons découvert que le street art était aussi présent ici!

L’après-midi, on prend la route traversière, et on remonte en voiture la côte sud-est. Sur le trajet : un jardin botanique public plutôt sympa, un belvédère en travaux ( !), une jolie côte et le marae Taputapuatea. Ce marae, le plus vaste de toute la Polynésie, abrite plusieurs structures en pierre et était considéré autrefois comme le temple central et le centre religieux de la Polynésie orientale. Il était déjà établi aux alentours de l’an 1000 avant de connaître une expansion significative. C’était un lieu d’apprentissage où les prêtres et les navigateurs de tout le Pacifique se réunissaient pour offrir des sacrifices aux dieux et pour partager leur savoir sur l’origine généalogique de l’Univers, mais également sur la navigation sur l’océan lointain. Il est dédié à Oro de la guerre, de la vie et de la mort, et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le lendemain, vendredi 11 septembre, Camille va courir de bon matin pour essayer la rando de l’aprèm en éclaireur. C’est la randonnée des 3 cascades.

Ensuite, c’est la balade en cheval tant attendue par Auriane ! Cette promenade va tenir ses promesses. La monitrice est très gentille et attentive, Alix et moi allons au pas, mais Auriane peut faire un peu de trot. Le bout en forêt est agréable et ombragé, avec une petite leçon sur la flore locale. La partie au lagon est très surprenante : les chevaux ont ravis de se baigner et manifestent leur excitation en donnant des coups de sabots dans l’eau !  La monitrice nous trouve même 3 noix de coco à boire, nous qui avions cherché un stand en vain depuis notre arrivée à Papeete ^^

L’après-midi, nous allons faire la randonnée des 3 cascades. 2,7km, 200m de dénivelé. Trop facile, me direz-vous ? Que nenni ! 5 ou 6 cordes jalonnent le parcours et elles ne sont pas là pour faire de la figuration… Plus de 2h pour faire l‘aller-retour, et quelques frayeurs pour moi (Amandine), pendant qu’Alix s’éclatait dans ce terrain de jeu grandeur nature.

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *