Tahaa est une île au nord de Raiatea, qui n’est pas desservie par voie aérienne. On l’appelle l’île Vanille, car c’est ici qu’est- produite 80% de la vanille polynésienne. Les enfants préfèrent l’appeler l’île de Teheiura (l’aventurier de Koh Lanta, pour ceux qui l’ignoreraient), car il est originaire d’ici !
Ce samedi 12 septembre, nous faisons une excursion réservée de longue date, l’Excursion Bleue. En pirogue à moteur, nous naviguons autour de Tahaa, avec plusieurs arrêts prévus. Nous sommes 8 sur l’embarcation, Bertrand et Martine, en voyage comme nous, Rani le capitaine du bateau et Nioukfa (orthographe incertaine) son assistant.
Nous commençons par un arrêt dans le lagon, pour nager avec les requins à pointes noires! Waouh, expérience extraordinaire !! Les requins nous ignorent superbement…
Une averse mémorable nous rattrape…
Nous visitons ensuite « la vallée de la vanille », où on nous explique la production de la vanille. Il n’y a pas d’insectes pollinisateurs de la vanille en Polynésie, la fécondation se fait grâce à la main de l’homme. On dit que c’est le mariage de la vanille (la rencontre des étamines et du pistil en autofécondation) La gousse mûrit ensuite pendant 9 mois avant d’être récoltée à maturité (contrairement à la vanille Bourbon, qui est récoltée verte, car elle éclate sinon) Elle est exposée au soleil et massée, avant de devenir plate et gorgée d’arômes.
Ensuite nous allons au premier jardin de corail. Les eaux turquoises sont fantastiques !
A la sortie du jardin de corail, nous avons le plaisir de découvrir des raies pastenagues! Contrairement aux requins pointes noires, les raies sont curieuses et s’approchent assez près pour se faire caresser.
Nous avons bien mérité un arrêt pour le déjeuner. Poulet, carangue, pomme étoile et poe banane (manioc et banane cuits au four avec du lait de coco) au menu.
La distillerie Pari Pari nous propose un digestif corsé. Le rhum agricole est à 55°.
La ferme perlière nous dévoile les secrets de la culture des perles. C’est un processus très long et complexe que de greffer une première fois une huître avec un nucleus et un fragment d’aragonite d’une autre huître nacrière, puis de récupérer la perle formée au bout de 18 mois pour re-greffer un second nucleus.
Nous finissons la journée en beauté près du splendide motu tau tau, dans un jardin de corail exceptionnellement beau !