Rangiroa, l’atoll phare des Tuamotu

Le 19 septembre, après avoir évité la pluie en vélo à Tikehau, nous décollons pour Rangiroa. Le vol de 20 min se passe très bien, l’atoll de Rangiroa est très étendu et cela se voit bien du ciel.

Malheureusement, nous n’avons pas pu déjeuner avant de décoller, et en arrivant à la pension à Rangiroa à 13h45 sans vivres, nous allons vite à la supérette du coin pour pouvoir nous faire cuire un plat de pâtes ( !) Tout le monde râle un peu, et pour faire quelque chose de notre journée, je pousse pour prendre un taxi et aller voir les dauphins à la passe de Tiputa (qui sont là tous les jours, mais en courant sortant uniquement) 1h15 d’attente et pas un dauphin en vue. Il y a des jours avec et des jours sans. Vous aurez compris que c’était un jour sans… Même si le dîner « chez Lili » avec un bon duo de crevettes et poisson sauce Massala et un jus de mangue finit bien la journée.

Le 20 septembre, il pleut des cordes, et notre excursion à la passe d’Avatoru, que l’on devait descendre en dérivant en snorkeling, est annulée. On commence à être agacés par notre petit manque de chance du moment… On profite tout de même de la journée à la pension, avec accès à la mer et au wifi ^^

Les enfants font également un très joli travail créatif avec les éléments naturels à disposition (feuilles, coraux, coquillages…)

Le 21 septembre : ça y est, la chance est de nouveau avec nous ! La sortie à l’île aux récifs s’est merveilleusement bien passée, avec un soleil au rendez-vous (tout comme nos premiers coups de soleil d’ailleurs)

Nous avons choisi Rangiroa Excursion, et Laetitia et Marius, très attentionnés, ne nous font pas regretter notre choix. Nous sommes 8 touristes sur le bateau (un couple de Français et un couple d’Italiens) Le lagon est plutôt calme et nous filons à l’île aux récifs en moins d’une heure. Alix s’endort…

La plage où nous arrivons est superbe : sable blanc rosé, eau transparente à turquoise et cocotiers. Nous nous rafraîchissons dans l’eau et première surprise, malgré le peu de profondeur, il y a quantité de poissons, parfois plus gros que ceux que nous avons vus ailleurs ! (voir la vidéo)

Après une petite collation (jus de fruits, Coca, chips et noix de coco fraîche), Laetitia nous emmène découvrir le platier, la zone de récifs en elle-même qui a donné son nom à l’île aux récifs. C’est absolument splendide, des vasques naturelles se sont formées et nous progressons moitié sur terre, moitié en snorkeling au milieu de ce paysage féérique. Les coraux sont très jolis, colorés et aux formes variées. La dernière partie se fait en snorkeling en dérivant sur la « rivière » et c’est magique, on a l’impression d’être seuls au monde au milieu de tous ces poissons !

Le déjeuner est particulièrement bon. Poulet au miel, carangue caramélsée, riz, poisson cru au lait de coco et pour la première fois (alors que c’est censé être une spécialité) du pain coco. Tout le monde adore !

Pour animer la pause post-prandiale, Laetitia et Marius font un atelier de tressage. Auriane dit que c’est ce qu’elle a préféré de toute la journée, c’est dire comme elle a aimé cet atelier!

On flâne sur l’île et on regarde les requins à pointes noires.

Nous revenons en bateau, Alix se rendort pendant qu’Auriane et moi nous faisons quelques bleus avec les sauts du bateau…. Arrivés dans la passe de Tiputa, nous cherchons les dauphins, et là, sous nos yeux émerveillés, les voilà qui passent autour du bateau ! C’est l’euphorie générale.

 On finit en allant se baigner à l’Aquarium, un site de 4 à 5m de profondeur qui permet de voir de nombreux poissons (surtout quand le capitaine les nourrit en arrivant….)

Vous l’aurez compris, nous avons a-do-ré cette excursion !

Le 22 septembre, dernière matinée à Rangiroa. Alix en profite pour se baigner encore un peu, Auriane pour tresser des feuilles et ils font tous les 2 un peu d’école. Camille fait un petit run jusqu’à Avatoru (10km – environ 0m de dénivelé vu le profil de Rangiroa!) et se trempe pour refroidir la machine ^^

Bientôt la vidéo 😉

6 commentaires

  1. Ca fait du bien de voir toutes ces jolies couleurs ! (ici c’est camaieu de gris)
    Je bave d’envie à chacun de vos posts sur les bons petits plats que vous goûtez.
    Profitez-bien !

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *