Le lendemain, après la séance d’école et un peu d’organisation de la suite, nous longeons toute la côte pour changer d’hébergement. De la route, nous voyons une baleine et son baleineau sauter !!
Le trajet nous permet aussi de découvrir la presqu’île de Tahiti Iti et son belvédère central.
Notre hébergement est à Papara, sur la côte sud-ouest de l’île. Sa plage est très sympa.
Le 5 octobre, nous faisons une excursion en paddle « géant » avec notre pension. Nous sommes 6 sur le paddle, c’est assez physique. Nous passons le lagon proche, puis une zone d’une quinzaine de mètres de profondeur avant de trouver de magnifiques patates coralliennes. Nous nageons pas mal, le paddle nous suit. Il y a beaucoup de poissons, et nous voyons aussi des coquillages, que le guide va nous chercher au fond de l’eau, ainsi qu’un requin et des raies (sans aucun appât contrairement aux autres excursions) Vraiment sympa !
L’après-midi, nous allons marcher aux jardins d’eau de Vaipahi. Petite balade de 2km, 200m de dénivelé, sur un chemin bien tracé. La descente se fait le long du lit de la rivière, c’est très ludique, avec des cordes partout et des passages à gué. Une bonne surprise !
Le lendemain, nous partons de la presqu’île en bateau, pour découvrir le sud de Tahiti Iti, où il n’y a aucune route. Les falaises sont verdoyantes, c’est parait-il la côte la plus sauvage des îles de la société. Nous passons au travers des gouttes de peu… Nous commençons par aller voir la vague de Teahupoo, mondialement connue des surfeurs professionnels. Aujourd’hui, elle est petite (2,50m) et il n’y pas de surfeurs. Nous nous arrêtons à l’embouchure d’une rivière pour découvrir une forêt de mape (châtaigniers polynésiens, endémiques) Il y a une corde au-dessus de la rivière pour que les enfants sautent à l’eau. Au retour, nous cherchons les baleines. En vain. Nous verrons seulement 2 souffles et un dos très lointain. Nous finissons l’excursion par un snorkeling sur la « patate merveilleuse », une patate corallienne cylindrique avec des tombants tout autour.
Vague de Teahupoo
L’après-midi, Camille emmène Alix faire un petit run au jardin de Vaipahi. Ils sont ravis tous les 2 !
Anguille
Le 7 octobre, après quelques jeux à la pension et un petit run au jardin de Vaipahi pour Camille, nous avons quitté Tahiti pour les îles Australes.
Je suis épuisée de voir tout ce que vous faites dans une journée !
Toujours ces paysages magnifiques …..
Pas de problème pour s’endormir les soirs 🤣…