Le 7 octobre, nous avons donc quitté Tahiti pour les îles Australes en commençant par Rurutu, à 1h30 de vol. Un collier de fleurs nous attend et nous arrivons au Manotel, notre pension de famille aux allées magnifiquement fleuries. Nous sommes en demi-pension ici, et les repas sont délicieux. Ce soir, crudités en entrée, nason du lagon avec un gratin de papaye verte en plat et un chou à la vanille en dessert !


Le lendemain, nous faisons le tour de l’île, soit 36km, en 4×4 avec les explications d’Yves, qui est là depuis 30 ans et qui est passionné par son île d’adoption.
Situées à 600km au sud de Tahiti et assez isolées, les îles Australes sont un peu plus tempérées que les îles de la Société. Elles sont considérées comme le grenier de la Polynésie, car il y a des cultures maraîchères (carottes, navets, choux, fraises…), des cultures vivrières (tarot, manioc, taroua…) et des cultures tropicales (bananes, citrons, pamplemousses, avocats, litchis, mangues, papayes…)
Rurutu est un makatea : une île haute (volcanique) qui s’est soulevée il y a 12 millions d’années, elle s’est ensuite érodée jusqu’à devenir quasiment un atoll plat, puis s’est re-soulevée il y a 8 millions d’années. De ce fait, il y a de nombreuses grottes à base de calcaire et de coraux autour de l’île, creusées par l’érosion, puis soulevées. Il n’y a pas de lagon autour de l’île.
Les Rurutus sont 2400 habitants, ils sont quasiment auto-suffisants, car la pêche est très facile et les fruits et légumes poussent à profusion. Il y a très peu de tourisme et un peu d’artisanat (tressage de pandanus)
Nous attrapons un repas à emporter au passage et Yves nous dépose à 10min du sommet du Manureva, où nous pique-niquons. Nous redescendons à pied dans la forêt jusqu’au village de Moerai, puis nous visitons la grotte près de la pension et nous cherchons les baleines de la plate forme d’observation. Ce sera juste un jet aujourd’hui, mais nous ne perdons pas espoir.
Le 9 octobre, nous prenons un guide pour faire le sentier perdu, un sentier non tracé au milieu des falaises de calcaires. Les enfants ont adoré les passages d’escalade, la vue était splendide et les chanceux (Auriane et Camille) ont même vu des baleines sauter !
Au déjeuner, Rurutu Délices nous régale avec des légumes farcis, un burger frites, un chocolat liégeois et un yaourt fait maison. L’après-midi, nous travaillons et nous jouons à la pension.
Camille fait un run de 15 km à l’intérieur de l’île.
Puis il est à nouveau l’heure de manger : on prend un bon cocktail, puis pizza au feu de bois, thazard et gratin de bananes plantains et gaufre au Nutella. On est gâté ! 😊
Le 10 octobre, nous tentons une nouvelle fois une excursion pour voir des baleines ! Rurutu est extrêmement réputée pour cela, et au bout de 3 jours, nous nous laissons tenté par tous les commentaires extatiques des touristes avec lesquels nous discutons.
C’est la fin de la saison des baleines, nous passons donc quelques heures à les chercher. Voir une nageoire caudale ou un dos est fréquent, mais trouver un spot pour se mettre à l’eau avec des baleines calmes est beaucoup plus compliqué. Les conditions sont excellentes : il fait beau, l’océan est calme, le bateau est puissant et fend les vagues sans trop taper et l’équipe est très sympathique.
Au final, Camille ira 3 fois à l’eau, Amandine 2 fois, Auriane 1 fois, toujours avec succès. Alix n’a pas voulu se laisser convaincre, ayant peur de la profondeur (8 à 20m) Les instants passés avec les baleines, sont fugaces, mais magiques !
La maman baleine (env 12m de long) se repose au fond de l’eau et son baleineau (3-4m) fait l’aller retour entre elle et la surface pour respirer plus souvent. C’est un ballet gracieux ! (voir la vidéo !)
Après un passage au snack et à la pâtisserie (on ne se refait pas !),lLa journée se termine tranquillement. Camille et Alix vont jouer sur la plage avec Poenui, la petite fille de la pension, pendant qu’Auriane et Amandine se posent un peu et font un peu d’école. Le dîner est encore une fois réussi : crêpe au thazard, bœuf aux légumes et au riz et glaces au tarot (violette !), vanille et coco avec un cookie fait maison.
Nous avons adoré notre séjour à Rurutu, varié et dans une atmosphère familiale !
C’est magique toutes ces magnifiques grottes !
Oui le relief de Rurutu est très différent des autres îles. Les falaises donnent une autre dimension aux paysages !