Joshua Tree National Park

Joshua Tree National Park est à 2h30 à l’est de Los Angeles. Nous prenons nos marques sur les highways (autoroutes) américaines. Souvent 6 voies, des ponts autoroutiers immenses et beaucoup de circulation… Un peu stressant.

Nous faisons un arrêt à Pioneer Town. C’est une rue de maisons des années 1880 reconstituée pour les besoins du cinéma. Nous marcherons un peu plus loin et nous verrons un lapin sauvage. Les enfants se prennent pour des cow-boys, c’est une halte sympa. Le goûter sera mexicain : Bunuelos (beignets plats au sucre et à la cannelle) et fruits épicés à la « tajin »

L’hébergement de ce soir, tout proche de l’entrée du parc, est très sympa. Les enfants jouent avec le wagonnet à bagages sous un joli coucher de soleil. Les lapins sauvages viennent manger devant la porte. Le froid tombe brusquement à la tombée du soleil, à moins de 10°C, on est dans le désert ici !

Nous passons la journée du lendemain dans le parc, après avoir acheté le pass America the Beautiful, qui va nous permettre d’entrer dans tous les parcs nationaux. Joshua Tree NP est un parc semi-désertique. Le nord du parc est constitué de petites collines de rochers espacées de zones où les arbres de Joshua sont prédominants. Nous faisons une première balade de 5km A/R sur le Ryan Mountain trail. Il fait un temps splendide, grand soleil avec un fond d’air frais, c’est très agréable. La balade est très jolie. Le ranger croisé sur le sentier nous dit que c’est le meilleur endroit du parc pour voir des big horn sheep (sorte de mouflons), malheureusement, ce ne sera pas pour aujourd’hui. Nous avons par contre de voir plein de chipmunks (écureuils terrestres) au sommet. Trop mignons !

Ensuite nous pique-niquons à la Hidden Valley avant de faire le sentier découverte de 2,5km associé. C’est une petite vallée au milieu des rochers, la végétation est plus variée, car l’eau est drainée par les rochers tout autour. Il y a des pins pinyons, des genévriers, des arbres de Joshua. Avec tous ses rochers, le sentier est très ludique, le paysage splendide.

Un peu plus loin dans le parc, nous allons voir Skull rock, un rocher en forme de crâne et nous faisons le sentier découverte « for kids by kids » conseillé par le ranger : un sentier créé par des rangers avec une classe de jeunes de 12 ans. Le sentier est sympa lui aussi, avec des spécificités géologiques comme des lignes dans les rochers (fissures comblées par d’autres roches sous terre avant que l’érosion les remette à jour) Nous voyons des geocoucous courir sur le sol (le roadrunner Bip-bip, dans Bip-bip et le coyote!) Et surtout nous voyons…. Un coyote ! Oui oui un coyote qui passe quelques dizaines de mètres devant nous !! Quelle chance !

Nous finissons de traverser le parc, qui se transforme peu à peu, de plus en plus désertique, de plus en plus de type désert d’Arizona. Nous faisons un dernier arrêt au Cholla cactus garden, où un champ de cactus de Cholla s’étale sous nos yeux.

Les enfants ont rempli leur premier carnet de ranger, et reçu leur premier badge officiel, après avoir promis de protéger la nature!

C’était une magnifique journée, nous avons adoré Joshua Tree NP !

Le lendemain, nous rentrons sur Los Angeles via le parc regional de Riverside, où nous pique-niquons près du lac. Il y a de nombreux oiseaux sur le lac, et on voit un faucon à queue rouge attaquer un mulot. Il y a aussi une petite animation d’Halloween : il faut trouver le chat de la sorcière ! Les enfants gagnent une mini-toupie chacun, c’est sympa.

Arrivés à Los Angeles, nous rendons notre Volkwagen Passat chez Sixt pour prendre une Ford Fusion chez Alamo…Quand je pense qu’il y en a qui disent qu’on est en vacances… Pas en vacances, en voyage. Et l’organisation au fil de l’eau demande beaucoup d’énergie ! Mais les nouvelles que vous nous envoyez tous de France, avec le reconfinement et le temps mitigé nous rappellent à quel point nous avons de la chance d’être ici au grand air 😊

Bon courage à vous tous en Europe !

3 commentaires

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *