Aujourd’hui samedi 5 novembre, grosse journée de transfert en perspective. Nous prenons le bus pour Latacunga à 7h. Notre taxi est en retard et ne sait pas exactement où est la station de bus. Petite sueur, car il n’y a pas beaucoup de bus direct comme celui-là, mais nous sommes en place quand le bus passe. 4h20 plus tard (en ayant revu le film « à fond » une seconde fois !) nous voilà à Latacunga. On négocie avec un taxi pour qu’il nous dépose à un petit resto pour manger un almuerzo et qu’il nous emmène ensuite à Chugchilan. On est bien tombé, il est super sympa. Enfin honnêtement, ils sont tous super sympas et se décarcassent tous pour nous aider à faire ce que l’on veut 😊 L’almuerzo est typique : soupe aux légumes et à la viande, jus de fruits et viande en sauce / poisson frit avec du riz et un eu de crudités. Ça nous va bien. Le taxi nous emmène ensuite en 1h45 à Chugchilan, à travers de jolies routes de montagnes sinueuses. Nous verrons même un troupeau de lamas !
L’Hostal Cloud Forest où nous dormons 3 nuits est assez rustique, il fait froid dans les chambres, mais les couvertures sont chaudes, il y a une salle de jeux avec baby-foot, billard et tables de ping-pong et le petit déjeuner et le dîner sont inclus. Disons que la rapport qualité-prix est bon 😊
Chugchilan est un minuscule village de montagne à 3250m d’altitude, connu pour être sur la boucle de Quilotoa (une randonnée célèbre d’Equateur, mais que nous ne ferons pas à cause du temps trop instable) Nous sommes tout de même venus là pour randonner. Le dimanche, nous montons donc vers Chino Alto et la fromagerie de notre hébergement pour avoir un large panorama sur la vallée.
C’est une balade de 7km, 400m de D+, très bucolique avec de nombreux moutons, vaches, chevaux, cochons, ânes le long du chemin.
Nous verrons même 3 lamas près de la fromagerie !
Nous redescendons en pick-up avec le proprio, les enfants et Camille sont dans la benne, ravis.
Comme il fait très beau aujourd’hui, nous motivons les enfants pour refaire une petite boucle à partir de l’hostal l’après-midi. Les champs à flancs de coteaux sont impressionnants. En tout, nous aurons marché 10km, 600m D+, 200m D- entre 3200 et 3600m d’altitude, nous sommes fiers de nous.
Oui, le chemin à gauche… La preuve
Nous profitons ensuite d’un café / limonade à l’hostal, et de la salle de jeux.
Le lundi, nous varions un peu les plaisirs en optant pour une randonnée à cheval. J’ai demandé maximum 3h, on est finalement parti 4h30… Un peu longuet, mais la descente dans le canyon del Rio Toachi est vraiment belle. Le guide maîtrise assez bien ses chevaux, mais nous ne sommes tout de même pas rassurés, car nous sommes souvent trop proches les uns des autres et pas vraiment en file indienne. Nous avons quand même « apprécié » les petits passages de trot et galop poussés par le guide ! Nous rentrons à l’hostal fourbus ^^ Le reste de la journée, nous ferons de l’école, nous jouerons et nous nous reposerons.
Le mardi, nous partons de l’hostal avec le même taxi qui nous a emmené. Il nous a proposé un bon deal pour nous emmener à la lagune de Quilotoa, nous attendre 4h sur place, puis nous emmener jusqu’au prochain hébergement vers le Cotopaxi. Malheureusement, le pauvre Alix ne supporte pas les virages de Quilotoa de bon matin, il est malade en arrivant à la lagune. Il mettra toute la balade à s’en remettre, l’altitude (3900m) n’aidant probablement pas. Nous marcherons 5km, 260m D+/- en aller-retour le long du cratère. Les parois du cratère sont impressionnantes, et la lagune au fond est splendide, vert scintillant quand un rayon de soleil vient l’éclairer.
Le taxi nous dépose ensuite à 20min de là, pour un bon almuerzo qui va achever de requinquer Alix. Soupe de patates, fèves, feuilles vertes inconnues, morceaux de mouton et coriandre. Puis poulet ou mouton en sauce type curry, riz, patates et betteraves. Avec un jus de fruit inconnu ou un Coca. Nous nous rendrons enfin à notre nouvel hébergement en 1h30.
Ces 3 jours à Chugchilan et Quilotoa auront été comme une parenthèse hors du temps, dans un hostal rustique aux repas typiques et dans une région rurale relativement reculée de l’Equateur.
Une fois de plus, ces randonnées m’ont épuisée. 😊
J’adore les lamas. Ils sont magnifiques.
Visiblement la rando jusqu’à la fromagerie s’est bien passée. On a pris la même photo du mouton avec la laine si touffue. Bonne suite du voyage 😉