Le vendredi 11 décembre, nous prenons notre temps au Rondador, avant de partir pour Mindo. Nous hélons le bus au bord de la route Panaméricaine (pas de station de bus, on l’arrête où on veut…) Le bus est confortable, mais le conducteur roule un peu comme un fou et la télé braille à fond. On est content de descendre à Quito-sud (Quitumbe) 1h plus tard. On prend un taxi pour Quito Nord (La Ofelia), 1h aussi. Arrivés là avec nos bagages, nous mangeons au seul stand très proche : des churros au chocolat et au dulce de leche, et des petits pains à la cannelle. On mangera mieux ce soir ! On nous annonce ensuite que le prochain bus pour Mindo est dans 4h. Euh… 4h sur un trottoir de terminal de bus ? Un taxi malin nous propose le trajet pour 30$ (bus : 12$) Banco ! Nous arrivons à notre nouvel hébergement Cabanas Armonia pour 6 nuits avant 16h, assez tôt pour profiter des orchidées du jardin et des colibris ! La petite ville de Mindo est très mignonne et elle est sûre, même le soir, ce qui est appréciable. On a même droit aux décorations de Noël! Ce soir, resto italien pour changer un peu 😊







Située dans la cordillère inter-andine à 1300 mètres d’altitude, la forêt nuageuse de Mindo possède un microclimat tropical qui lui vaut d’être l’une des réserves naturelles les plus importantes du pays. Nous sommes donc venus voir des animaux !
Le samedi 12 décembre, nous avons un petit programme bien sympathique. Tout d’abord, serre aux papillons ! Elle est très agréable, les papillons sont beaux et nous avons même le droit de mettre de la banane écrasée sur nos doigts pour qu’ils se posent sur nous 😊
Nous revenons en ville à pied (3km) en nous désaltérant avec une bonne coco, puis nous déjeunons d’un almuerzo et d’un bon dessert.
L’après-midi, nous apprenons tout sur la fabrication du chocolat, avec une très bonne dégustation à la clé. Alix vous racontera ça dans un prochain article !
Le soir, nous avons réservé un tour privé de 2h, avec un guide en espagnol pour découvrir la faune nocturne. Première constatation : notre allemand scolaire ne nous aide pas, mais on gère quand-même de mieux en mieux l’espagnol (presque sans google traduction). Deuxième constatation : on n’a pas envie d’être abandonné dans la forêt de Mindo, entre araignées et serpents, mais les grenouilles sont trop belles !
Le dimanche 13 décembre, on n’arrive pas à se décider pour la suite du voyage. Tout le monde est un peu fatigué de la journée chargée de la veille. On part tard dans la matinée en randonnée aux cascades, comme la moitié de la ville manifestement. Il pleuviote un peu, et ça s’aggrave ensuite. Ça grogne et ça se dispute, ça ne restera pas une journée mémorable, même si la traversée en tarabita (nacelle sur câble au-dessus de la forêt) est plutôt typique et sympa (en fermant les yeux en ce qui me concerne hihihi)
Nous rentrons faire l’école en fin d’après-midi, puis nous trouvons un bon resto pour manger des crevettes sautées et de bons jus de fruits (ananas et noix de coco)…
J’ai vu un magnifique papillon rose avec des ailes orange.
Et cette petite grenouille qui sourit !