Le lundi 14 décembre, c’est l’activité phare de Mindo : balade ornithologique avec notre guide Fernanda à 6h du matin ! On se lève sans trop de problèmes, et c’est parti pour un tour en pick-up et 4h de recherche ! Il faut de la patience, mais nous sommes émerveillés par nos trouvailles : une dizaine de toucans de 3 sortes (à gorge jaune, vert et aracaria plus petit), des motmots splendides, des rapaces, plein de petits oiseaux de type tangaras (appelés en anglais tanagers) et même un quetzal ! (pas de photo malheureusement) C’était très chouette, avec un beau soleil dans une jolie forêt avec quelques points de vue sur la vallée de Mindo. Et un retour dans la benne du pick-up!
Nous avons pris nos marques. Après un almuerzo typique (soupe de légumes, poulet / tilapia, riz, bananes frites, crudités), nous allons prendre un brownies/tiramisu/milkshake à la fabrique de chocolat et nous faisons l’école. Le soir, ce sera de bonnes crêpes. On ne va pas revenir allégés de l’Equateur, mais ça fait plaisir de bien manger ! Camille trouve quand-même une heure pour aller courir 10km 😉
Le mardi 15 décembre, le ciel est à nouveau bien couvert. On part randonner à la Casa Amarilla, une propriété privée avec des sentiers aménagés. 8km A/R pour observer les oiseaux et arriver à un joli point de vue sur la ville. Notre guide de la veille nous a bien entrainés, nous voyons des toucans verts, un toucan à gorge jaune, des pics de Guayaquil et Auriane et Camille aperçoivent même ce qui est probablement un cock of the rock !
L’après-midi, nous faisons une visite de café artisanal, où nous ferons notre propre café. C’est très ludique, les enfants adorent.
Le lendemain, nous allons dans un jardin privé pour observer encore une fois des oiseaux, mais sans faire d’effort cette fois. Le jardin est tout petit, mais c’est très mignon et tellement vivant ! Tangaras, colibris, écureuils, et même un toucan vert et un agouti !! Magique.
Le reste de la journée se passe à l’organisation de la suite : nous irons aux Galapagos les 15 premiers jours de 2021, puis nous rentrerons en France, les billets sont pris ! Aire de jeux, goûter encore une fois chez Yumbos (on adore tous cette chocolaterie), école, petit shopping avec Auriane dans les boutiques de souvenirs… Le soir est vite là.
Pour la dernière journée à Mindo, nous allons à Eco Botanico, le petit parc où nous avons fait le tour nocturne. Nous nous promenons un peu et profitons une dernière fois de la variété de colibris. Nous pouvons garder notre chambre jusqu’au soir, nous en profitons l’après-midi pour faire quelques whatsapp video avec la famille, de l’école et préparer les prochains jours.
A bientôt en Amazonie !
ça c’était pour moi : certains oiseaux sont difficiles à voir tant leurs plumages sont de la couleur des arbres
merci et grosses bises