Nous sommes allés à la fabrique de chocolat qui s’appelle Yumbos. Dans l’entrée, il y avait plein de sortes de chocolats. On peut choisir un chocolat chaud à l’eau ou au lait. Il est amer, mais très bon avec un peu de sucre. Le guide nous ouvre une cabosse et nous fait goûter le blanc autour de la fève. C’est juteux et ça a un peu le goût de litchi.
Chocolat chaud Cabosse Fèves entourées de pulpe
Il nous montre comment il faut les fermenter dans des feuilles de bananier et de la jute pendant 2 fois 2 jours. Ensuite ils les font sécher en les retournant toutes les 2h, même la nuit. Quand les fèves sont sèches, ils trient les bonnes et les mauvaises. Ils grillent les bonnes fèves pendant 20min dans un four qui tourne, puis ils les broient dans un moulin. Le mélange est mis dans une machine, on mélange avec les mains sur le tamis et on récolte la poudre lourde.



Avec cette bonne poudre de cacao qu’on chauffe, on obtient de la pâte de chocolat.
Le guide nous montre 2 arbres. Le cacaoyer Arriba qui n’existe qu’en Equateur et qui produit peu de cabosses, mais très bonnes. Et le cacaoyer CCN51 (appelé comme ça, car C comme collection, C comme le nom du scientifique qui l’a créé, N comme le nom du lieu où il a été créé et 51 comme le nombre le nombre de croisements qu’il a fait pour trouver le bon arbre)
CCN51 Arriba
A la fin, on déguste un chocolat 100%, un 85%, (il n’y a plus de 70%), un 60%, un aromatisé à la citronnelle, un à l’orange, un croustillant aux fèves de cacao et un aromatisé au piment qui piquait beaucoup quand tu croquais dans un bout de piment ! On finit par un bout de brownies, très chocolat.
C’était trop bon !
A bientôt
Alix
qu’est-ce que tu expliques bien ! j’ai l’impression que tu vas devenir chocolatier, Alix