31 juillet
Encore une très belle journée en perspective ! Nous avons prévu de randonner tout autour de la baie en profitant des nombreux ferrys pour faire une très grande boucle.
Tout d’abord 7km à pied en longeant les plages, avec des jolis panoramas sur la mer.
Puis un ferry dédié aux véhicules (gratuit pour les passagers piétons)
Et enfin 11km dans le bush, la forêt et les mangroves jusqu’à Russell. L’oiseau en photo est un fantail (une rhipidure à collier), c’est le moineau du coin, il y en a partout et ils sont très familiers. Ils volent d’une drôle de façon, avec une trajectoire qui change brutalement et semble aléatoire.
Nous sommes clairement dans une zone à kiwis (l’oiseau, pas le fruit ni le Néo-zélandais) Malheureusement, ils sont rares et nocturnes, nous n’en verrons donc pas.
Russell est la première capitale du pays, qui ne compte plus maintenant que 800 habitants, mais qui garde un certain cachet.
Nous rentrons avec le ferry pour les piétons, fourbus, mais tous contents et fiers de la journée à 18km, 400m de dénivelé ! Les deux artistes finiront les 800 mètres en courant ! (merci qui ? … )
Le soir, nous profitons du barbecue de l’hébergement pour manger du bon bœuf. Note : les Néozélandais rivalisent avec les Américains pour les barbecues et les tables de pique-nique (et les toilettes). Il y en a par-tout ! Ils adorent vivre dehors !
1er août
Camille commence par un petit run matinal de 8km le long de la côte.
Nous quittons déjà le Northland aujourd’hui. Nous sommes arrivés avec la route de l’est et nous repartons par la route de l’ouest, sur la Kauri coast.
Premier arrêt tout proche, aux cascades de Haruru, mignonnes.
Puis après un peu de route sinueuse, même très sinueuse, nous allons pique-niquer sur la côte ouest, au point de vue de Signal Station. Splendide paysage !
Notre prochain arrêt nous amène à Tane Mahuta, Lord of the forest, le plus grand kauri vivant de Nouvelle-Zélande : 52m de haut, 13,8m de circonférence ! Il aurait environ 2000 ans, il aurait même vu Jules César. Toutes les précautions sont là encore prises pour sa sécurité : brossage et désinfection des chaussures, sentier aménagé en bois.

Un peu plus loin, nous faisons une courte balade dans la forêt de kauris, pour aller voir Te Matua Ngahere, the Father of the forest, le 2è kauri : seulement 30m de haut, mais 16,4m de circonférence ! Il est énorme !! Auriane trouve la forêt « trop stylée » 🙂
Pour nous rapprocher de l’étape de demain, nous dormons à Matakohe, petit hameau rural. Le temps s’est couvert. Le vent et la pluie se déchaînent pendant la nuit..C’est la tempête !
La forêt « trop stylée » a l’air juste magnifique ! Et il n’y a jamais personne ? D’après les photos vous êtes plus que tranquilles
En effet, on a souvent été tout seuls dans le Northland, et cette quiétude a beaucoup participé à notre kif!!!
Un peu plus de monde dans les activités organisées autour de Rotorua, mais ce n’est pas la foule des grands jours non plus 😊