6 août
Nos derniers phénomènes géothermiques de la région vont se clôturer en beauté aujourd’hui avec la découverte du parc Wai O Tapu. Le geyser Lady Knox est déclenché tous les jours à 10h15, avec de la poudre de savon, de la même façon qu’il a été découvert fin des années 1800, par des gens qui ont fait leur lessive dans l’eau chaude autour !
Sympa, mais ça fait arriver tous les touristes en même temps, en particulier les Chinois, qui sont plus envahissants que la moyenne… Le sentier est de ce fait moins agréable que celui de Waimangu la veille, mais les phénomènes géothermaux y sont plus variés : cratères, cristaux de soufre, mare de boue avec du pétrole, ruisseau chaud avec des algues, magnifique lac vert…
La Champagne pool est le plus grand bassin d’eau chaude naturel de l’hémisphère sud, 65 m de diamètre, 60m de profondeur, avec son bord orange caractéristique. Elle fume tellement qu’on ne voit que son bord ! Très connu également, son lac de débordement, froid, le Devil’s bath à la teinte verte incroyable (et sans retouche sur les photos !)
Notre arrêt suivant est aux Huka Falls, les chutes d’eau les plus connues de Nouvelle-Zélande. Elles ne font pourtant que 11m de haut. Vous savez pourquoi elles sont si connues ? Parce qu’elles sont quasiment au bord de la route hihi. Et surtout parce qu’elles sont d’un bleu incroyable avec un débit de folie. Elles pourraient remplir 5 piscines olympique en 1 minute !
Nous finissons la journée aux thermes familiaux de DeBretts à Taupo, un mélange entre thermes détente et centre aquatique pour les enfants, avec une aire de jeux aquatique et 2 toboggans « hydrospeed » qui décoiffent. Le tout dans l’eau chaude bien sûr, vu qu’il faisait moins de 10 degrés dans l’air extérieur…
Pour le dîner, nous retournons au restaurant de sushis de l’hôtel 🙂
7 août
Et voilà, il est déjà temps de quitter Rotorua, la ville geothermale principale de NZ. Vous ai-je dit que 15% de l’électricité de NZ était produite grâce à l’énergie géothermique ?
Nous allons à un des endroits les plus touristiques de NZ : Hobbiton, le centre de tournage du village des hobbits dans le Seigneur des Anneaux, ainsi que dans le Hobbit. J’y vais avec un peu d’appréhension, en me demandant si je n’amène pas la famille dans le pire traquenard touristique du coin… Et en fait, malgré le côté tour guidé en groupe qu’on déteste, nous avons passé un super moment !!
Après une petite vidéo d’introduction par Peter Jackson dans le bus, nous entrons en Terre du Milieu à pied, par le chemin d’arrivée de Gandalf en Comté ! Il y a 44 trous de hobbits sur le site, construits à des échelles variées. Pour les scènes avec Gandalf, qui devait paraître grand, des maisons de hobbits à échelle 60%, pour les scènes avec les hobbits, qui devaient paraître petits, des maisons à 90% ! Ce sont uniquement des décors extérieurs, même s’ils sont en train de recréer un intérieur de hobbit pour 2024. Mais le sens du détail est là : toutes les surfaces ont été vieillies (bois, briques) pour les rendre authentiques, de la mousse en ciment a été appliquée sur les clôtures, ce sont des vrais légumes dans le potager. Les 2 choses les plus incroyables sont :
- L’arbre au-dessus de la maison de Bilbo, qui a un tronc en acier et 200 000 fausses feuilles accrochées à la main
- Tolkien avait imaginé les Hobbits sous des pruniers, mais quand les pruniers ont été plantés, ils étaient trop grands et ruinaient la perspective. Ils ont re-planté des pommiers plus petits, mais ont échangé toutes leurs feuilles et leurs fruits contre ceux de pruniers ! Tout ça pour 7s dans le film 😮
Sur le site, il y a aussi un potager, l’arbre centenaire derrière lequel Bilbo disparait à son anniversaire, le moulin, l’auberge « Green Dragon » où nous buvons un petit verre.
Tout le monde a adoré cette visite, et Alix repart de NZ avec une figurine d’Ork en souvenir ^^ (Auriane, elle, a choisi une belle gourde « New Zealand » bleue avec des oiseaux) Autour d’Hobbiton, des collines vertes et des moutons. La Nouvelle-Zélande comme on se l’imagine ^^
Sur le trajet de notre hébergement, nous improvisons (enfin presque…improvisé de la veille au soir, mais pour ceux qui me connaissent bien, c’est déjà de l’impro pour moi :p) un arrêt aux jardins de Hamilton, primés au niveau international. Il y a de nombreux jardins différents, qui reflètent chacun une culture et une époque : jardin Tudor à l’anglaise, tropical, indien du XXVIIe siècle, maori pré-européens, ancienne Egypte, surréaliste, japonais, Renaissance italienne… C’est plutôt réussi. Surtout pour une activité gratuite ! (il faudra un jour m’expliquer pourquoi on paie partout en NZ pour marcher sur un sentier pédestre le long des fumerolles, mais pas pour des jardins qui demandent autant d’entretien….)
L’hébergement est top, un bungalow de 100m2, salon, 2 chambres, cuisine toute équipée, mais on a oublié de prendre des photos.
8 août
Good-bye New Zealand ! Notre vol pour Nouméa nous attend à 14h. Nous rendons la voiture sans regret. Plus personne n’en peut plus de cette boîte de sardines, on va changer la location de voiture en Tasmanie pour être sûr de mieux profiter des trajets.
Mais ce séjour néo-zélandais était top, bilan au prochain article !