23 août
Hop, on atterrit à Noumea – Magenta, on récupère une 208 (grand luxe… hihi), on va récupérer nos affaires chez Antoine (merci encore !!) et on roule jusqu’à l’auberge de jeunesse de Poé. Ouf, contents d’être arrivés !
24 août
L’auberge est une bonne surprise, très propre, lumineuse, une chambre avec salle de bain pour nous 4, un splendide extérieur avec terrasse en bois, tables de pique-nique avec plancha, palmiers et hamacs.
Après avoir fait la randonnée palmée la semaine précédente, nous essayons le bateau à fond de verre sur la faille Shark.
C’est super, nous avons plein d’explications de la part du guide et surtout beaucoup de chance côté faune. Nous voyons 2 requins à pointes blanches, une murène javanaise, des raies léopards, plusieurs tortues vertes, des bancs d’anglais, de carangues, de barracudas.
Pour la petite anecdote, les anglais sont nommés comme cela, car ils ont participé à l’assassinat de missionnaires anglais en 1800 et des poussières : les locaux leur ont fait un festin de ce poisson, délicieux, mais qui transmet la gratte. Cette maladie se développe à cause d’une toxine présente dans l’algue qui fait leur alimentation, et la plupart du temps ne se manifeste qu’après l’accumulation de cette toxine pendant plusieurs années. Sauf que ces poissons la concentrent et que les missionnaires en ont vraiment beaucoup trop mangé d’un coup… Cela leur aura été fatal.
Le déjeuner au snack-bar du Sheraton avec vue sur mer est très réussi : marlin mariné aux agrumes et coriandre, salade de papaye verte au poulpe, thon grillé et éternel cheeseburger pour Alix, qui ne se lasse pas… Il y a des poules sultanes partout, c’est un peu le pigeon du coin.
L’après-midi, les enfants ont envie de rester tranquillement à l’auberge de jeunesse. Camille et Amandine montent au point de vue du sentier Boé Areredi, pour voir la faille Shark d’en haut. Impressionnante ! Il y a des cerfs sur le domaine de Deva.
Soirée bœuf et légumes à la plancha.
25 août
Jour tant attendu par Auriane : cheval en Nouvelle-Calédonie !
Auriane, Alix et Amandine font une belle balade à cheval de 2h entre plage et forêt sèche. Le bord de mer est paradisiaque sur le sable blanc. La forêt sèche est une forêt protégée, on y voit des goudroniers (arbres à la sève noire allergisante), des banyans, des chênes, des bancouliers (celui des vers blancs de Bancoule, mangés par les participants de Koh Lanta). Nous voyons même une biche et une roussette (une chauve-souris !) C’est très agréable, et Auriane peut faire un peu de trot et de galop, et Alix un peu de trot rapide.
Pendant ce temps, Camille va courir sur un sentier de 13km, il fait chaud, c’est dur ^^
Après un déjeuner au snack près de l’auberge, nous passons le début d’après-midi entre hamacs, mölkky et blog.
En fin d’après-midi, nous allons à l’observatoire ornithologique du marais Fournier. Il y a des cormoran-pies qui se sèchent au soleil, et la lumière du crépuscule est belle sur les arbres.
Camille cuisine un bon poulet crème-champignons comme à la maison, tout le monde se régale. Ce sera notre dernière soirée en Nouvelle-Calédonie !