20 août
Après avoir rendu la voiture de location, nous prenons l’avion pour Lifou, la plus grande des îles Loyauté.
Nous reprenons une voiture de location. C’est une Hyundai I10, tout le monde est ravi d’avoir la taille au-dessus de la 108 (comme quoi, il suffit de mettre la barre très bas pour satisfaire tout le monde ensuite)
On avait prévu d’aller marcher pour découvrir Kiki beach. En arrivant au départ du sentier, on se rend compte qu’on a oublié de remplir les gourdes à l’aéroport. C’est dimanche, le magasin du village est fermé. On finit par demander à un couple qui se promène, ils habitent dans le village, ils nous proposent gentiment de remplir nos gourdes chez eux 🙂
On attaque la balade après avoir payé le droit de passage à Jean-Paul ( !) Le sentier est balisé avec des petits fanions rouges. On quitte le sentier par inadvertance et on se perd ! On tourne en rond, on n’a pas la trace sur maps.me. Le stress monte sérieusement pendant quelques minutes. Et on entend des voix ! On appelle, les gens nous guident par la voix vers le sentier. Ouf. On atteindra Kiki beach en 1h au lieu de 30min…
La plage est très belle, mais il est trop tard après toutes ces péripéties pour se baigner, il faut déjà faire le chemin en sens inverse. On voit des baleines au loin !
Notre hébergement ce soir à l’hôtel Drehu village est un bungalow en bord de mer avec piscine, sur la baie de Chateaubriand. Nous sommes charmés par le site (pas par les chambres, assez désuètes). Nous dînons sur place : carangue à la vanille, rôti de veau, burgers.
21 août
(Gros) Petit déjeuner à l’hôtel. Le cadre est vraiment joli !
Les routes de Lifou sont plutôt bonnes, mais comme partout en Nouvelle-Calédonie, il y a des dos d’ânes partout et des trous de temps à autre… Conduite tranquille, mais attention demandée !
Nous allons faire du snorkeling à la baie de Jinek, réputée comme étant l’aquarium naturel de Lifou. Eh bien nous ne sommes pas déçus ! L’eau est limpide, les coraux sont beaux et il y a des poissons partout, c’est génial 🙂
Il y a en particulier de très beaux coraux foliacés (en forme de feuilles) et des couleurs allant du jaune au rose et au violet. Côté poissons, on voit des poissons perroquets, des poissons chirurgiens, des poissons papillons, des girelles, et plein d’autres encore.
Nous pique-niquons à la baie, puis nous montons au promontoire de l’église Notre-Dame de Lourde, qui surplombe la baie du Santal.
Ensuite nous passons rapidement aux falaises de Jokin. Le site est magnifique et nous donne envie de revenir le lendemain, mais Alix insiste pour profiter de l’hôtel.
Ce sera donc kayak à la plage et piscine de l’hôtel !
Nous re-dînons à l’hôtel, ce qui est plutôt une mauvaise idée : 2h30 pour 2 menus du jour et 2 menus enfant pas terribles, heureusement qu’on a toujours le Gang of Four sous la main… De façon générale, il faut rester patient et ne pas s’agacer devant la nonchalance des Calédoniens (en particulier ceux qui s’occupent des touristes)
22 août
L’excursion du jour en bateau un peu plus au large est annulée par le prestataire, il y a trop de vent. Nous avions également abandonné l’idée d’aller visiter les Joyaux de Luengoni, des grottes où l’on peut se baigner, la perspective de l’eau glaciale dans le noir nous ayant refroidit par avance… Nous décidons donc de retourner faire du snorkeling par nous-mêmes.
Nous allons voir la très photogénique plage de Peng.
Puis nous testons le site de snorkeling de Duéulu. Quelques patates de corail et quelques poissons, on devient vite blasé après avoir vu d’aussi beau spot que Jinek…
Nous déjeunons à un petit snack sans prétention qui se révèle très bon : crevettes-coco pour Auriane, poulet aigre-douce pour Alix et Amandine et …. tripes pour Camille !
A Lifou, la culture kanake est prédominante, et chaque maison a une case sur son terrain.


On retourne sur le site de snorkeling des falaises de Jokin, où nous n’avons pas pu nous baigner la veille. Nous ne regrettons pas ! C’est aussi beau sous l’eau que dessus.








Les enfants font des sauts de 3m. Et nous voyons même un poulpe ! (ça fait flipper Amandine)








Nous finissons l’après-midi avec un beau coucher du soleil.
23 août
Nous devons rendre la voiture de location à 14h40, nous ne résistons pas à l’envie de nous baigner à nouveau aux falaises de Jokin, c’est vraiment trop paradisiaque ! Un dernier pique-nique là-bas, avec une bonne coco fraîche (la seule du séjour en NC! Et pourtant on a guetté…) Et il est déjà l’heure de dire au-revoir à Lifou…






Ouah c est impressionnant,ça doit être magnifique le snorkling🤩
J avoue le poulpe fait peur😳
Ah, merci du soutien Jenny! Ils se sont bien moqués de moi, avec ce poulpe, mais il était VRAIMENT flippant 🤪
Suite du snorkeling en Australie, tu vas voir, ça envoie du lourd aussi!!
> De façon générale, il faut rester patient et ne pas s’agacer devant la nonchalance des Calédoniens
« Kass pas la tête », ce n’est pas juste une expression locale. C’est un art de vivre 🙂
En tout cas, jolie photo et je suis jaloux de la rencontre avec Paul le poulpe: 9ans et on n’en a toujours pas croisé.
Tout à fait ! C’est très bien que les habitants gardent leur façon d’être, ils restent authentiques.
Nous avons adoré l’île, c’était une bonne découverte ! Tout comme le Caillou !