Nouvelle-Calédonie : excursion à l’îlot du phare Amédée

19 août

Aujourd’hui, après beaucoup d’hésitation, nous nous lançons dans la plus célèbre excursion de Nouméa, la journée à l’îlot du phare Amédée. Ultra-touristique, un gros bateau amène 190 touristes en 40 minutes sur l’îlot à 24 km de Noumea, et au programme, plage, transats, un peu de snorkeling, buffet à volonté, petit spectacle de danse calédonienne, bateau à fond de verre, boutique de souvenirs et le plus petit bureau de poste du monde.

Ça fait un peu peur dit comme ça, mais finalement, l’expérience a été très bonne !

Tout est bien huilé, le bateau est complet, mais arrivés sur l’île, les gens se répartissent un peu partout, nous trouvons 4 beaux transats bien situés sur la plage et le site est très agréable.

Des bénévoles de l’aquarium de Noumea animent une petite promenade avec des explications sur la faune et la flore. Une partie de l’île est fermée pour la nidification des sternes nereis, qui sont si petits qu’ils se feraient piétinés.

Il y a plein de tricots rayés, des serpents qui vivent au bord de l’eau et qui savent nager, qui sont extrêmement venimeux, mais qui n’attaquent qu’en dernier recours (2 morts en 150 ans)

Le snorkeling est sympa. Pas de beaux coraux, mais beaucoup de poissons, et une eau un peu plus chaude que la veille, avec du soleil pour nous réchauffer. Et des tortues en bonus !

Le buffet du déjeuner est très bon, punch et jus de fruits, salade tahitienne, moules à l’échalote, salade d’endives aux lardons, bougna de légumes anciens au lait de coco, légumes sautés, thon grillé, porc sauce BBQ, pâtes carbonara, fruits, mousse au chocolat, gâteaux à la noix de coco… Il y en a pour tous les goûts.

Le spectacle de danse est à la bonne franquette, on est bon public, on apprécie, et les enfants ont le plaisir d’essayer la chorégraphie 🙂

Le bateau à fond de verre nous permet de revoir tortues et poissons, et d’avoir des explications sur les coraux tabulaires et branchus.

Encore une bien belle journée, qu’on termine au restaurant sous notre hôtel, très sympa !

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *