Parc des Grandes Fougères, premier snorkeling et Baie des Tortues

16 août

Nous recevons ENFIN un mail officiel de la part d’Air Calédonie. Annulation du vol pour l’île des Pins de 8h40 à… 6h49 ! Nous avons trouvé le niveau 0 du service client… Heureusement que nous avions tout réservé la veille.

Départ pour La Foa. Nous nous arrêtons sur le trajet dans la réserve de Ouano. Il y a un feu de brousse au bord de la route, on appelle les pompiers… (le feu sera éteint quand nous repasserons devant 3h plus tard)

Nous pique-niquons dans la mangrove, c’est beau et calme, ça nous plaît bien. Les parties de Gang of Four défilent !

Ensuite nous montons le petit sentier qui mène au point de vue (2km, 100m de dénivelée), c’est magnifique de tous côtés! (les photos ne rendent pas crédit au site)

Nous arrivons au gîte des 2 prochains jours, très chaleureux. Les enfants travaillent, et font des cakes salé et sucré (on a un four, youhou!)

17 août

Grande balade au parc des Grandes Fougères ! Le parc est bien aménagé et très bien balisé, nous choisissons le sentier du Grand Kauri.

Un premier point de vue à 360° sur la forêt alentour avec une table d’orientation quji nous amuse bien, car elle indique Paris, Sydney, Auckland, Tokyo et Noumea ! 🙂

L’étape suivante nous amène au banyan cathédrale, d’une hauteur impressionnante et creux à l’intérieur.

Pique-nique sur une belle table en bord de rivière, avec encore et toujours des parties de cartes endiablées. Ensuite, nous allons voir le Coeur de Farino, coeur naturel sculpté dans la roche.

Camille et Auriane font un petit sommet bonus pendant qu’Alix et Amandine jouent aux devinettes en les attendant.

Au final, 12,3km, 400m de dénivelé pour Alix et Amandine, 14,5km 530m de dénivelé pour Auriane et Camille. Ca passe crème, beaucoup plus facile que le pic Malaoui du 14 août !

La végétation est luxuriante et très variée, elle change d’un versant à l’autre entre des fougères arborescentes, des lianes géantes, des fougères aigles… un bel air de forêt préhistorique !

La petite boisson et la gaufre sont bien méritées au snack La Bellevue bien-nommé.

 18 août

Après 10 jours en Nouvelle Calédonie, nous allons enfin nous baigner en mer ! Alix trépigne d’impatience 🙂 Nous faisons une excursion au sentier sous-marin de Poé avec un guide (et 4 Japonais…)

La plage est de sable blanc et fin, la mer est turquoise, le soleil brille, le cadre est magnifique… Mais la mer est à 22°, ce n’est pas très chaud pour rester 45 minutes dans l’eau, on enfile des combinaisons en néoprène.

Les coraux sont splendides. Jaunes, bleus, roses, marrons… Coraux cerveaux, en branches, en rosaces…

Le guide va un peu vite, on a du mal à voir tout ce qu’il y a à voir : requin à pointe blanche, seiche, bénitiers, petits poissons colorés, plus gros poissons. Mais les enfants ressortent gelés, il ne fallait pas traîner plus !

Nous déjeunons au snack d’un bon burger / tartare de thon / crevettes au curry.

L’après-midi, nous (les parents) ne pouvons pas résister à l’appel du sentier des 3 baies. La baie de la Roche Percée est très jolie, le sentier monte et redescend la colline vers la baie des Tortues. Là, ce sont les enfants qui ne peuvent pas résister à l’appel des vagues et des piscines naturelles !  Pour une fois, c’est moi (Amandine) qui fait le petit bonus, la montée sur la deuxième colline pour la vue sur la baie des Amoureux (pas de photo)

Retour sur Noumea dans l’après-midi, et restaurant italien (merci Toine pour l’adresse !) et nuit à la baie des Citrons.

4 commentaires

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *