Nouvelle-Calédonie : pic Malaoui, Nouméa et Grand sud, suite

12 août

Camille monte au mont Poudehoum aujourd’hui 18km 800m de denivelée. Ca passe tout seul 🙂

Pendant ce temps, Alix et Auriane travaillent sérieusement (zut pas de photo)

L’après-midi, nous avons rendez-vous avec Antoine, Terry, Robin et Léanne pour visiter le centre culturel Tjibaou. Le centre est nommé en l’honneur de Jean-Marie Tjibaou, indépendantiste kanak qui a signé les accords de Nouméa avec le gouvernement français en 1988. L’architecture du centre est inspirée des cases kanakes.

Dans le centre, il y a de l’art mélanésien, ancien et plus moderne. On retrouve en particulier de l’art maori, qui nous rappelle déjà des souvenirs. Cela nous permet d’avoir une toute première approche de la culture kanake avec par exemple le mythe fondateur de la dent sur un rocher au milieu de l’océan, qui crée les lézards sur le rocher et les serpents et les poissons dans l’océan ou en autre exemple, la nécessité de « faire coutume » quand on arrive dans une tribu (= un village), c’est-à-dire de dire bonjour en faisant une offrande au chef (tissu, argent, tabac) et en demandant la permission de passer sur ses terres. On note que la société kanake reste très hiérarchisée et plutôt machiste.

A l’extérieur, un jardin avec quelques plantes locales et des cases kanakes impressionnantes par leur hauteur intérieure.

Le soir, un bon restaurant de poissons et de fruits de mer tous ensemble ! Et une glace Amorino, comme à Dijon 🙂

13 août

Grand tour du sud du Caillou en voiture !

De Nouméa, nous roulons sur la même route que pour aller à la forêt noyée, puis jusqu’au point de vue sur l’embouchure de la rivière à Yaté.

Ensuite nous allons nous balader sur le superbe site des chutes de la Madeleine, où les plantes poussent dans un environnement très défavorable et se sont adaptées. Plus de 90% de la végétation est endémique!

Le pique-nique au site aménagé de Netcha juste à côté est très sympa. Alix et Camille plongent même dans l’eau froide à l’arrach’ !

L’après-midi, nous roulons jusqu’à la réserve du Cap Ndua tout au sud, en espérant apercevoir une baleine au large. Au bout d’une piste en terre de 7 km et de quelques centaines de mètres à pied se dressent un phare et un observatoire aux baleines. La vue est magnifique sur l’océan et les montagnes tout autour ! Nous n’aurons par contre pas la chance de voir une baleine.

 Le retour sur la piste est un peu longuet. La route longe la gigantesque usine d’extraction du nickel, puis revient sur Noumea après quelques gués et nids de poule supplémentaires.

Une journée fatigante, malgré le peu d’effort sportif fourni, mais nous sommes contents d’avoir eu un bon aperçu des panoramas rouges du Sud.

En rentrant, mauvaise nouvelle, l’aéroport de l’île des Pins est bloqué par des manifestants, alors que nous devons y aller 3 jours plus tard. Mais la compagnie aérienne ne nous a pas prévenu.

A noter : on retrouve nos repères de France : boudin aux pommes, bonnes pâtisseries et on s’installe pleinement (cf le linge étendu, spéciale dédicace à Toine)

14 août

Aujourd’hui, après la longue journée de voiture d’hier, nous avons besoin de nous dégourdir les jambes. C’est parti pour une belle randonnée vers le pic Malaoui !

Proche de l’hébergement, 6km, 500m de dénivelé annoncés, on y va assez confiants… Bon finalement, 8km, 650m de dénivelé avec de la boue qui glisse, des racines, et des passages vertigineux à escalader dans des goulottes, c’était beaucoup plus difficile que prévu. Surtout pour Alix en montée, et pour Amandine tout du long (à la clé, plusieurs jours de courbatures aux mollets et aux quadriceps…). Camille, lui, monte tranquillement avec un saladier en verre rempli de salade de riz dans le sac à dos… No comment. Auriane joue les guides en ouvrant la marche tout du long !

Heureusement, la forêt est belle, et les panoramas sur Nouméa, la mer et les montagnes splendides !

Toujours pas de nouvelles de l’île des Pins, on cherche une solution alternative, mais on ne peut rien réserver, puisque rien n’est officiellement annulé…

Soirée Mac Do – ciné, les garçons vont voir Indiana Jones, les filles Barbie !

15 août

On passe à l’aéroport pour en savoir plus. En vain, 0 info. Mais ça semble plus que compromis pour l’île des Pins…

On va déjeuner avec les copains dans un restaurant vietnamien à la Baie des Citrons.

Puis nous allons visiter l’aquarium du lagon, plutôt sympa. Les enfants se prennent au jeu de l’énigme dans le sous-marin. Nous observons tortues, corails fluorescents et poissons de toutes tailles.

Les glaces Amorino étant irresistibles, nous … n’y résistons pas. Ca démange Alix de plonger dans la mer…

Nous allons ensuite brièvement sur la presqu’île de Nouville, ancien bagne calédonien, et où se situe maintenant l’université (pas de mauvais esprit s’il-vous-plaît)

Nous passons la soirée à réorganiser les jours suivants en anticipant l’annulation. Ces problèmes à l’île des Pins ont été super chronophages, d’où notre retard sur le blog… Mais on rattrape 🙂

2 commentaires

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *