Australie-Est : Rainforestation et la grande barrière de corail (2)

29 août

Nous allons visiter Rainforestation, qui est un parc avec 3 activités. Nous commençons par le petit zoo avec les animaux locaux. On assure, on quittera l’Australie en ayant vu des kangourous, des koalas, des serpents, des wombats, des diables de Tasmanie.

Ensuite vient le tour en forêt tropicale avec la voiture amphibie, marrante sur le principe, mais trop de parlotte, tue la parlotte. Tout le monde dans la famille est soûlé.

Nous finissons par la performance culturelle : danses aborigènes (Auriane teste), démonstration de didgeridoo (génial), de lancers de boomerangs (tout le monde teste) et de lance (pas mal aussi !)

Après le déjeuner « Aussie BBQ », nous passons aux magasins de souvenirs de Kuranda et à la cascade Barron falls (avec les sempiternels dindons du coin).

30 août

Aujourd’hui, 2è sortie sur la grande barrière de corail ! Celle-là aussi, je l’avais réservée en 2020, avant de l’annuler à cause du covid. Eh bien nous y voilà !!

C’est une sortie en bateau en plus petit comité (36 passagers max) avec SeaStar. Le bateau est confortable, et il fait grand beau temps. Le trajet d’1h20 se passe beaucoup mieux que celui du lundi précédent.

Nous arrivons sur Michaelmas Cay, un des 300 îlots de sable du récif intérieur (inner reef). Il est tout le temps émergé, même à marée haute, et il sert de site de nidification aux oiseaux. Il peut y avoir 20 000 oiseaux sur l’îlot, ça piaille et ça vole dans tous les sens.

Nous avons 2h pour profiter du site et faire du snorkeling entre l’îlot et le bateau. La visibilité est un peu moins bonne que lundi, à cause du sable de l’îlot, mais l’eau à 24° avec ce grand soleil et des combinaisons nous permettent de rester vraiment plus longtemps dans l’eau

Ensuite nous déjeunons sur le bateau (le déjeuner est le bienvenu!) et nous nous réchauffons sur le deck avant ensoleillé.

Le second site de snorkeling est Hastings reef, à 20 min de navigation sur le récif externe. C’est marée basse, les récifs affleurent et il faut les contourner pour avancer. Cela donne l’impression de nager le long des parois d’un petit canyon, avec plein de poissons de tous les côtés. Il y a un jardin de bénitiers géants, une raie tachetée au fond de l’eau, quelques requins à pointes blanches (pas de photos) et des poissons-clowns dans leurs anémones.

Le saviez-vous ?

  • Le corail est un animal, le polype, qui construit son exosquelette minéral, mais ses couleurs sont dues aux algues végétales qui vivent sur lui.
  • Les coraux branchus sont ceux qui grandissent le plus vite (10cm / an), ils sont pas mal utilisés dans les nurseries à corail pour restaurer le récif
  • Les poissons chirurgiens ont de petites lames (comme des scalpels) sur le rétrécissement entre leur corps et leur queue, d’où leur nom
  • Les poissons papillons se déplacent généralement pas 2 (nos photos confirment ^^)
  • Il y a 7 espèces de tortues marines dans le monde, et 6 vivent sur la grande barrière de corail (4 en Nouvelle-Calédonie, ce qui est déjà pas mal !)

Retour agréable et toujours ensoleillé, puis un petit goûter à Cairns, et un peu de travail pour les enfants.

Notre séjour à Cairns finit déjà. C’était vraiment des journées mémorables !

2 commentaires

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *