Australie-Est : forêt de Daintree et festival de Cairns

31 août

Les 2 prochains jours sont dédiés à la découverte de la Daintree forest, la forêt primaire au nord de Cairns, classée à l’héritage mondial de l’Unesco (comme la grande barrière de corail d’ailleurs) Nous prenons la Captain Cook Highway (note : on a un peu l’impression de faire un pèlerinage sur les traces de James, qui est présent partouuuuut en Océanie), la route est splendide, elle longe l’océan et dévoile de sublimes point de vue entre plages et forêt.

Nous nous arrêtons aux Mossman Gorge. Une navette nous emmène jusqu’au départ du sentier, qui longe la rivière et fait une boucle dans la jungle. Sympa et ombragé pour une balade de 4,5km.

Il y a des papillons Ulysse (ceux qui sont tout bleus sur le dessus), très difficiles à prendre en photo quand ils volent et qu’on voit le bleu! (cf l’once de bleu sur la 2è photo)

La route continue via un bac qui traverse la Daintree river. Ultra-bien organisé, en 10minutes, nous avons traversé. Arrêt à l’Alexandra lookout.

Nous arrivons à notre hébergement du soir, une tente avec des lits en dur et la moitié des parois en filets transparents. Autant dire qu’on aura l’impression de dormir à la belle étoile dans la jungle !

Nous dînons à 18h d’un curry végétarien, de spaghettis bolo et d’un poulet à la mangue pour pouvoir participer à la sortie nocturne de 19h à 21h30. Environ 2km de marche et beaucouuup d’explications pour voir des grillons avec des antennes 3 fois plus longues que leur corps, de nombreuses araignées, en particulier une golden orb (celle sur la toile verte) et une tarentule dont les yeux brillaient au fond de son terrier, un nid de guêpes, des crevettes d’eau douce, un Boyd’s forest dragon (un lézard rare) et de mignons bandicoots (attirés par la cuisine).
Sympa pour sentir l’atmosphère de la jungle de nuit !

Petit instant nostalgie, nous avons dépassé aujourd’hui la moitié du voyage !! 😮

1er septembre

Petit déjeuner à l’hébergement, et photo de la voiture, que je ne vous avez pas encore présentée ^^

Les enfants vivent leur meilleure vie avec la balançoire de Cow beach, plage paradisiaque s’il en est (enfin, ne vous baignez pas, il y a des crocos)

Puis nous allons marcher sur le court sentier de Madja, voir encore un peu la jungle de près. Sur la route, nous cherchons en vain les casoars annoncés partout… Nous voyons un beau cacatoès blanc à crête jaune !

Après un déjeuner-snack face à la mer, et quelques pas pour profiter de Thornton beach (attention, il y a toujours des crocos….), nous allons goûter les glaces locales (parfums : fraise, noix de coco avec pépites de chocolat, mais aussi fruit du Jacquier et graines d’acacia)

Puis nous finissons notre découverte de Daintree par une excursion en bateau sur la Daintree river à la recherche des boss du coin, les saltys (les crocodiles d’eau salée) Nous en verrons plusieurs, Scarface la dominant de 4,70m, 70 ans, d’autres adultes et 2 jeunes. Les gros peuvent entraîner un homme adulte sous l’eau et le noyer, mais l’éviter est simple : rester à plus de 5m de l’eau. Quand la rivière est en crue soudaine, les crocodiles le sentent avant les humains et quittent les berges pour quelques jours.

 Nous avons aussi la chance de voir 2 splendides martin-pêcheurs, ainsi qu’un night-heron et un gros oiseau de proie marron à tête blanche (pas de photo).

Nous retournons ensuite sur Cairns, les enfants font un saut dans la piscine de l’hôtel, et nous passons la soirée à l’esplanade pour voir les illuminations du festival. Très chouette ! Nous voyons également de grooooosses chauve-souris dans les arbres, têtes en bas 😮 (pas de photo)

C’est l’heure de dormir après cette grosse journée…

2 commentaires

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *