Australie-Est : Mission Beach, Townsville et Magnetic Island

2 septembre

Nous quittons Cairns pour descendre vers le sud. Notre premier arrêt se fait dans la banlieue, dans le quartier de White Rock qui abrite…. des wallabies ! Nous les trouvons entre les rues Giffin et Fret, il y en a au moins une trentaine dans les prés, et ils traversent la route avec nonchalance (cf la future vidéo ^^)

Ensuite nous roulons 45min sur une route type nationale, avec des champs de canne à sucre autour de nous, pour arriver aux Babinda Boulders, paradisiaque, mais dangereux paysage de rochers et de trous d’eau. L’eau est très fraîche, on trempe juste les jambes !

L’arrêt suivant, tout proche, se fait aux Josephine Falls, des cascades où la baignade est possible, avec un petit bonus de toboggan naturel. Malgré la fraîcheur de l’eau, les enfants ne résistent pas !

Nous arrivons à Mission Beach, la zone d’Australie la plus concentrée en casoars. Il y a des panneaux partout, nous les cherchons en vain.

L’hôtel de ce soir a une piscine fort sympathique, et la baignade s’y prolonge (même Amandine fait trempette). Dîner camembert frit à partager ( !)  et pizzas

3 septembre

En sortant de la chambre, un wallaby nous regarde dans l’herbe en face 🙂

Après un petit déjeuner copieux, nous allons à la recherche des casoars à pied sur le Dream trail et Lacey creek. C’est un paysage de forêt dense et de petites rivières. 5km, quelques piqûres (voire bcp) de moustiques et aucun casoar plus tard, nous repartons vers le sud en voiture.

Nous pique-niquons à Cardwell spa pool, qui est censé être un trou d’eau turquoise, mais qui est quasi asséché à cette époque de l’année (#fail) On s’arrête prendre une boisson / un dessert en jouant aux cartes pour nous remettre des déceptions matinales :p

La route est relativement tranquille et nous arrivons à notre hébergement pour 3 nuits à Townsville. L’appartement est confortable et nous nous sentons vite chez nous. Alix fait des cabanes à ses doudous.

4 septembre

Une journée de pause bien méritée. Nous allons sur « the strand », la promenade du bord de mer de Townsville. Nous déjeunons d’un bon repas dans un café : œuf bénédictes sur pain avec bacon et salade, falafels et betteraves sur salade mélangée, sandwich toasté camembert-poulet et « fresh avo on sourdough » (avocat sur pain toasté, feta, salade de pousses d’épinards, tomates cerises) On mange plutôt bien en Australie, les produits sont de bonne qualité, il y a pas mal de légumes et d’herbes dans les plats.

Note : les piétons ne sont pas prioritaires par rapport aux voitures, le panneau est très clair!

The strand fait 2,5km. Il y a une splendide aire de jeux aquatiques qui occupe Alix 40min (et Auriane se prête aussi un peu au jeu)

Pendant ce temps, Amandine part à la chasse aux photos d’oiseaux ! Ibis, loriquets, mouettes et autres oiseaux inconnus pullulent.

Au bout de la promenade, il y a la Rockpool, piscine aménagée avec des rochers. Très mignon. Le point de vue qui surplombe, le Kissing point lookout, commémore la 2nde guerre mondiale.

5 septembre

Journée de découverte de Magnetic Island, île à 8km de Townsville, accessible en ferry. Nous choisissons le ferry qui embarque les voitures, pour être libres de nos mouvements sur l’île.

La balade du jour nous emmène aux ruines du fort de la 2nde guerre mondiale, en haut de la colline. Le sentier est bordé d’eucalyptus et c’est le meilleur endroit pour voir les koalas. Magnetic island est en effet connue pour avoir la plus grosse colonie de koalas du monde ! Nous en trouvons 2, nichés contre leur tronc, trop mignons ! Un beau kookaburra pose aussi pour la photo.

Il fait très chaud aujourd’hui, plus de 30°C et nous sommes bien contents d’avoir prévu d’aller nous baigner à Florence Bay ! L’eau est agréablement fraîche, la baie est splendide, le snorkeling pas folichon, car la visibilité est très mauvaise et il y a peu de coraux.

Nous marchons encore un peu jusqu’à Arthur bay, où nous pique-niquons et où nous nous re-baignons. Le snorkeling est un peu meilleur, ça a l’air beau avec pas mal de coraux, mais la visibilité reste très limitée. Nous finissons la balade, qui aura à peu près fait 6km, 200m de dénivelée.

Ensuite, nous allons faire la courte balade des papillons : les papillons se reposent dans ce petit bois et ils s’envolent sur notre passage, sympa.

Nous finissons notre découverte de Magnetic island par une visite aux wallabies des rochers de Geoffrey bay. Ils ont l’habitude des touristes, ils ne sont pas farouches et vraiment mignons, on reste un moment à les observer bondir de rocher en rocher. Il y a même une maman wallaby avec son bébé dans la poche.

Retour en ferry sans histoire. Et rachat d’un téléphone à Auriane, car le sien est en train d’agoniser…

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *