6 septembre
3h30 de trajet plutôt ennuyeux, avec des champs de canne à sucre au début et pas grand-chose ensuite… Mc Do à midi (« Maccas » ici! On n’avait pas encore essayé en Australie), pause café à Bowen. Il fait une chaleur écrasante.
Nous arrivons à Airlie Beach, nous dormons dans un bungalow dans un camping les 3 prochaines nuits. Alix et Camille sautent dans la piscine et Amandine va à la recherche des oiseaux : plein de cacatoès et de loriquets dans le camping ! Et nous testons les pizzas du food-truck du soir, très bonnes.
7 septembre
Encore une excursion prévue de longue date, vers Whitehaven beach, « la plus belle plage du monde » avec 2 arrêts snorkeling en cours de trajet. Cela fait 3 jours qu’on scrute la météo, qui annonce de l’orage, de la pluie et du vent, ce qui nous semble une très mauvaise idée en bateau. Les locaux nous disent tous d’y aller, que ça va être super. Let’s go !
Le slogan d’Ocean Rafting, c’est « the ride of your life », la virée de votre vie. On monte à une trentaine dans un bateau semi-rigide très léger avec un moteur puissant qui surfe sur les vagues, une musique pop-rock à fond et des étudiantes australiennes qui mettent l’ambiance. Les enfants sont ravis (et nous aussi pour tout dire) Le bateau fend les vagues et la navigation est agréable malgré le temps très gris. Et nous avons la chance de voir 4 baleines, dont un baleineau qui fait un saut hors de l’eau!
Le premier snorkeling, vers l’île Hook, est absolument magnifique. Les coraux forment des plateformes multicolores, il y a même des coraux fluorescents. Il y a aussi plein de petits poissons et le snorkeling est très facile. Auriane s’éclate avec la GoPro.




Au second snorkeling, il commence à pleuvoir… Les bateaux de touristes nourrissent les poissons, il y en a donc pléthore dans cette piscine naturelle… Il y a un gros poisson-napoléon, et Camille et Alix pensent avoir vu un requin-léopard ! Alix fait plein de sauts depuis le bateau, il s’éclate.
Ensuite nous allons jusqu’à Whitehaven beach pour pique-niquer. Le sable, d’un blanc brillant, est composé à 98% de silice pure. Il reflète le soleil, et reste parait-il à 24°C même sous un soleil brûlant. Nous ne pourrons pas tester, le ciel est noir, il pleut et il tonne, le sable n’est donc pas très chaud…
Nous montons au splendide point de vue Inlet Hill sous une pluie battante… #blasésdelavie
Le retour avec quelques slaloms fait monter l’adrénaline et nous amuse, malgré la pluie qui continue à tomber 🙂 (cf la video plus que la photo associée…)
Le soir, nous allons faire un petit tour au centre-ville et dînons d’assiettes mexicaines à partager.
8 septembre
Matinée tranquille, école, petites courses, poulet grillé au déjeuner. Nous nous préparons au survol de la grande barrière de corail l’après-midi. Et là, 15min avant de venir nous chercher, le vol est annulé !!! Quelle immense déception… (enfin surtout pour moi)
Nous allons faire une petite balade de 4km dans le PN de Conway, vers Corral beach (la plage est en effet faite de corail !) et vers le Beak lookout.
Rapide passage au Lion’s lookout, puis on profite de la piscine du camping pour bien finir ces 2 semaines sur la côte Est.