17 septembre
Journée de transfert vers la Tasmanie. On rend la voiture de location, on fait un premier vol de 3h pour Sydney, une escale de 3h à Sydney, puis 2h de vol jusqu’à Hobart, principale ville de la Tasmanie (225 000 hab).
On arrive à l’hébergement proche de l’aéroport après un dernier court trajet en Uber à 22h. Il fait 11° dehors. Petit choc thermique, mais l’hébergement bien chauffé et confortable est très accueillant et nous sommes contents d’avoir quitté la chaleur du centre rouge.
18 septembre
Le soleil brille à notre lever, le loueur de voiture nous surclasse avec une Ford 4×4 ENORME et il y a des oiseaux rouges, bleus et verts qui volent devant nous (pas de photos). Le séjour en Tasmanie commence bien ! J
Nous allons faire un tour dans Hobart, qui est une ville qui était extrêmement malfamée au XIXè siècle, avec ses quartiers de beuveries et de prostituées. La ville est maintenant plutôt agréable, nous flânons dans Salamanca market, entrepôts de baleiniers réhabilités en petites boutiques d’artisanat. Ce sont les tous derniers jours de l’hiver, mais les arbres sont déjà en fleurs 🙂
Puis dans Battery point, le vieux quartier avec les cottages de l’époque. Nous déjeunons de tourtes et de croissants fourrés chez Jackman & McRoss, une institution ici parait-il.
L’après-midi, nous visitons le MONA (Museum of Old and New Art), musée d’art mondialement connu pour son côté décalé. Un ferry le dessert toutes les heures. Le ferry annonce la couleur avec des statues de moutons et de vache sur le pont….
Le musée sur 3 étages se visite de haut en bas, et commence par une section réservée aux adultes. Les enfants râlent comme des putois, mais le caractère sexuel ou morbides (ou les 2…) des œuvres plaident en effet pour leur éviter la visite.
Nous ne comprenons clairement pas tout aux œuvres, mais le côté immersif du musée est remarquable, on rentre dans certaines œuvres, comme l’espèce de labyrinthe aux murs recouverts de code binaire alternant avec des tablettes gravées anciennes ou la surface d’eau que l’on croit être un carrelage parfaitement lisse. Il y a beaucoup de photos, de tableaux, de statues, mais aussi des tunnels lumineux avec de la musique, une salle avec des stroboscopes et des dizaines d’écrans d’ordinateurs qui semblent décrypter des codes, une voiture qui semble joufflue, une table où les visiteurs sont invités à compter des grains de riz, une salle uniquement réservée aux filles (Alix a pesté contre ce sexisme pendant une heure…). Bref, chaque salle est tellement inattendue que l’on ne s’ennuie pas (sauf les enfants)









Un trampoline extérieur anime l’attente du ferry retour ^^
Le soir, nous dormons au centre-ville et nous dînons de sushis et de ramen.
19 septembre
Après avoir fait les courses (on n’en peut plus de faire les courses tous les jours ou tous les 2 jours…), nous roulons vers l’île de Bruny toute proche. Le ferry passe toutes les 20 minutes, la traversée est très simple.
Bruny est divisée en Bruny nord et Bruny sud, et les 2 parties sont reliées par the Neck, un isthme spectaculaire : large de seulement 80m dans sa partie la plus étroite, bordé d’une belle plage de sable blanc.
Nous allons randonner à Fluted Cape, dans le parc national de South Bruny, 7km, 400m de dénivelé. Le sentier longe l’océan, puis monte dans la forêt avec de belles vues sur les falaises. Nous nous attendions à du froid, il fait juste un peu frais, mais le vent souffle beaucoup. Eh oui, nous sommes dans les 40è rugissants, les embruns sur la mer forment même des arc-en-ciel. Alix met le pied dans une fourmilière, et se fait mordre par une fourmi géante féroce.
Nous cherchons ensuite les wallabies albinos sur Adventure bay beach, nous en trouvons un dans un jardin proche. Nous trouvons aussi d’autres wallabies bruns de Bennett dans d’autres jardins. Le 4×4 nous sert bien pour couper sur les pistes.
Nous rejoignons notre hébergement pour 2 nuits, un cottage super bien équipé et cosy. Bonus : plein de wallabies autour aussi !! (et tout ce qu’il faut pour faire des crêpes ^^)
20 septembre
Lever tranquille avec les wallabies ^^
Il y a beaucoup de moutons en Tasmanie!
Balade dans le sud de Bruny, 5km sur un sentier entre buissons et fougères, avec de courts passages sur la plage. C’est marée haute, on court avec plus ou moins de succès pour éviter les vagues ! Averses et rayons de soleil se sont succédés.
Nous montons ensuite pique-niquer et profiter de la vue du phare sur la côte, splendide !
Les photos ci-après ont été prises à 5 minutes d’intervalle… Ca vous donne une idée de la vitesse à laquelle change le temps…
Après-midi chill pour profiter de notre joli hébergement : les enfants font de l’école, regardent un film, goûtent de bonnes crêpes faites maison, Camille va courir 10km, 150m de denivelé, Amandine passe du temps à observer les wallabies dehors.
Le soir, nous tentons une sortie nocturne en voiture pour voir les animaux. Nous trouvons plein de pademelons (en français des thylogales, parmi les plus petits marsupiaux de la famille des kangourous) dans le jardin d’une maison abandonnée.
Agréable de regarder au matin toutes ces photos.
Papy rêve… c’est merveilleux.
Merci !
Un petit article à lire avec un petit café en démarrant la semaine ☺️…