27 septembre
Joyeux anniversaire Camille !
Fini le bord de mer, 2h de route vers le centre, jusqu’à la 2è plus grande ville de Tasmanie, Launceston (75000 hab)
Nous allons faire un tour de 5km dans la Conservation area de la ville, la Cataract Gorge Reserve. Nous optons pour un parcours avec un joli point de vue sur la rivière.
Le sentier est malheureusement fermé sur sa partie retour (sans panneau qui l’indiquait au départ), nous passons donc par un quartier verdoyant de Launceston pour revenir.
De retour dans la cataract gorge, nous trouvons les wallabies et les paons nourris par le personnel du parc. Sympathique, même si pas très naturel.
Les enfants redescendent en télésiège, ils adorent ! C’est joli, il fait toujours grand beau, nous goûtons sur une table de pique-nique au soleil, et en faisant environ notre 400è partie de Gang of Four (LE jeu du voyage)
Après avoir fait les courses pour être autonomes pour nos prochains jours en montagne, nous allons faire un bon petit restaurant italien : soupe minestrone, fettucine carbonara, lasagne bolognèse, rigatoni aux crevettes, tiramisu. On s’éclate, y’a pas à dire, la cuisine européenne, y’a pas mieux ! hihi. L’hôtel de ce soir nous rappelle les Etats-Unis…
28 septembre
2h de route jusqu’à Cradle mountain. On s’arrête à Mole Creek chercher les ornithorynques…. Et Alix en trouve un ! Il se glisse dans l’eau en 2 secondes, c’était furtif, pas le temps de faire une photo, mais c’était cool !
Arrêt photos sur le trajet :
Nous arrivons au Visitor center de Cradle Mountain National Park à midi, ils nous expliquent le système bien huilé de navette (obligatoire) pour rentrer dans le parc de 9h à 17h30. Le ciel est couvert, mais nous nous lançons tout de même dans une belle balade de 7,5km, 500m de dénivelé. Trop de montée pour Alix, qui va râler pas mal ^^
Cradle Mountain NP est un des parcs les plus connus de Tasmanie, il est classé au patrimoine de l’Unesco pour sa géologie creusée par les anciens glaciers, pour sa flore rare (une des dernières rainforest en climat tempéré du monde) et le fait qu’il soit le refuge d’animaux vulnérables (marsupiaux en particulier). C’est un parc très étendu, puisqu’il couvre presque 20% de la Tasmanie! Aucune route ne le traverse. Pour aller du nord au sud, on peut faire l’Overland track à pied (65km de sentier de grande randonnée) ou contourner le parc (200km de voiture).
Le sentier débute à Dove Lake, puis passe entre Dove lake et Lily lake.
Ensuite nous montons jusqu’au Marion’s Lookout, le sentier est abrupt, il y a même une chaîne sur quelques mètres et le vent souffle à décorner les cocus (#expressionduXXesiècle). La vue sur Dove Lake est jolie, malgré les nuages.
En redescendant, Crater lake s’est découvert.
Ensuite nous filons vers Ronnie Creek. Il y a un bref passage dans la forêt avec une cascade qu’on a beaucoup aimée.
Puis la descente se fait sur un beau sentier aménagé entre les buissons. Les plantes qui ressemblent à des palmiers de loin sur la première photo sont des pandani (rien à voir avec les pandanus tropicaux), ce sont les plus grandes plantes de bruyère du monde, et elles n’existent qu’en Tasmanie.
Tout à la fin, les buissons laissent la place à plus d’herbe, c’est le début de l’Overland track, et c’est le royaume des wombats. On en compte 23 ! Ce sont des wombats communs, ils sont plus sombres que les wombats de Maria Island.
Notre hébergement ce soir est très sympathique, un chalet chaleureux à 5min du parc national, avec un poêle à bois pour se chauffer, et des pademelons et des currawongs (des « réveilleurs » en français, ils ressemblent à des corbeaux chapardeurs) sur la terrasse.
29 septembre
Amandine et les enfants restent au chalet le matin, et font de l’école. Pendant ce temps, Camille va faire une grande balade de 12km, 1000m de dénivelée. Parti de Dove Lake, il monte à Hanson’s peak.
Belle vue sur Dove lake et lake Wilks.
Puis montée jusqu’au sommet de Cradle mountain (1545m) dans le brouillard.


Descente par la Kitchen’s hut et Marion’s lookout jusqu’à Dove lake. Il y a de belles éclaircies, les sentiers sont hyper bien tracés et la balade est très agréable.

Super synchronisation, nous nous retrouvons tous les 4 pile-poil au début de la balade familiale en début d’après-midi. Nous faisons le tour de Dove Lake, la balade emblématique du parc.
En bonus la montée au lake Wilks pour Auriane et Amandine, en tout 6,9km, 250m de dénivelé. Camille aura donc fait 18km, 1100m de dénivelé aujourd’hui, c’est une bonne journée !




Le soir, nous avons une marche nocturne pour chercher les animaux avec un guide. Il s’avère que c’est un tour en bus, qui permet d’éclairer les côtés, avec un petit passage à pied de 20min. Nous voyons vraiment plein d’animaux, mais ce sont les mêmes que les jours derniers : pademelons, wallabies de Bennet, opossums et wombats. On est presque déçus :p
On espérait voir des diables de Tasmanie ou des quolls (de petits chats sauvages tachetés, natifs de Tasmanie), mais ils préfèrent se cacher dans la végétation dense et sont assez craintifs. De la même façon, les ringtail possums (opossums plus petits que ceux qu’on a déjà vus, à la queue plus fine, bordée de blanc et préhensile) restent tout le temps dans les arbres, à l’écart des humains et des autres opossums. Dommage!
La nuit est très calme, sans vent, ce qui est très rare dans cette vallée, balayée par les vents du sud (c’est-à-dire de l’Antarctique !) La pleine lune est splendide pour finir la découverte de ce magnifique parc national.