30 septembre
Départ assez tôt pour faire les 3h de route et essayer d’attraper le bateau de 12h30 au lac St Clair. La route est sinueuse, nous passons dans la réserve du mont Murchison, puis à Queenstown, ancienne cité minière (cuivre).
Nous arrivons à l’heure au lac St Clair, mais le bateau est complet, c’est raté ! Nous pique-niquons au visitor center, puis nous nous lançons dans la randonnée de Shadow Lake. Le sentier forestier est assez monotone, il commence à pleuvoir, et le shadow lake n’est pas incroyablement beau sous le ciel gris.
Camille et Alix jouent aux aventuriers de l’espace, et Auriane est fraîche comme un gardon et kiffe les pink mountain berries, dites « Barbie baies ».
Nous faisons le retour avec un détour par le Platypus circuit, le circuit des ornithorynques, mais nous ne verrons rien aujourd’hui. 14km et 250m de dénivelé assez décevants, et qui me verront revenir avec une sangsue sur la jambe ! (Horreur !) Une journée assez flop, mais les enfants sont plutôt contents.
L’hébergement pour 2 nuits à Bronte Park cochent toutes les cases de la famille (2 chambres, une cuisine bien équipée, une salle de bain correcte, une machine à laver, une cheminée et du wifi), ça tombe, bien, le dimanche s’annonce pluvieux !
1er octobre
Pause dominicale. Tout le monde a besoin d’un break et la pluie nous décide assez rapidement à ne … rien faire !
Enfin les enfants seront tout de même studieux, Alix se penchent sur les conjonctions de coordination et Auriane révise à fond son espagnol.
Camille et Amandine rattrapent le retard en video et en photos pour le blog.
On en profite pour faire un petit apéro, et un bon repas fait-maison. Et il y a des kookaburras sur les arbres devant le cottage, sympa !
L’heure a changé cette nuit, passage à l’heure d’été en Australie. On s’en est rendu compte… 2 jours plus tard !
2 octobre
Aujourd’hui, le soleil est de retour ! Départ tôt pour en profiter, car nous avons 2h de route jusqu’au fond de Mount Field National Park. Sur le trajet, un beau lac miroir. A 10h30 au départ de la rando, il fait 8°. Heureusement, cela monte graduellement jusqu‘à 16°, et le soleil nous réchauffe bien. Nous faisons le sentier Tarn Shelf à partir du lac Dobson (où nous ne trouvons pas d’ornithorynques).
Nous montons au milieu des pandani, puis par une piste de ski, puis dans les rochers pour avoir une très belle vue sur le lac Seal.
Ensuite le sentier continue entre planches et rochers, dans un beau décor de buissons variés, de petites mares et de ruisseaux, tout en dévoilant une vue panoramique sur de petits lacs en contre-bas.





Nous pique-niquons sur les rochers au soleil, en essayant de nous abriter du vent, puis nous allons longer les petits lacs. C’est ravissant, mais Alix traîne des pieds, nous faisons demi-tour à 5km. Il est alors tout joyeux, saute partout et…. Tombe dans l’eau ! Heureusement, nous sommes toujours en plein soleil et au plus chaud de la journée…
Amandine et Alix prennent le chemin retour, au total 10km, 400m de dénivelé. Auriane et Camille font le petit sommet bonus, 12km, 600m de dénivelé en tout. Dommage, pas de vue en haut, et le sentier est difficile sur cette partie-là. La balade aura tout de même été vraiment superbe !
Le cottage de ce soir est à 20m du Mount Field National Park et il est vraiment sympathique, sur les berges d’une rivière qui hébergent des ornithorynques, mais décidément, toujours pas de chance de ce côté-là.
Nous re-sortons le soir sur le sentier des Russell Falls, il y a 5 ou 6 opossums brushtail, et des dizaines de pademelons sur les zones herbeuses (c’est assez marrant, on n’en avait vu aucun de jour) On fait notre deuil des quolls dans la nature :p
3 octobre
Balade des 3 cascades dans le PN de Mount Field, 6km, 200m de dénivelé en version matinale, quasiment seuls sur le sentier. La végétation est très différente de la balade d’hier, beaucoup plus luxuriante avec des grands arbres, de la mousse et des fougères. Nous sommes en effet beaucoup plus bas.
Les Russell falls sont magnifiques ! Il ne manque que le ciel bleu.
Les Horseshoe falls et la lady Barron falls se défendent 🙂
Nous achetons un couteau souvenir au visitor center, puis nous roulons 35min jusqu’à New Norfolk, une petite ville où nous déjeunons dans un endroit très typique, la Quilted Teapot : un café dans un bâtiment attenant à une église, qui vend du tissu matelassé et de bons petits repas sur le pouce faits maison : soupe végétarienne du jour, friand à l’agneau au thym, croque-monsieur jambon fromage tomates et nachos fromage sauce tomate avocat, ainsi qu’une bonne pecan pie.
Pour voir les animaux nocturnes que nous n’avons pas trouvé dans la nature, nous finissons notre séjour en Tasmanie par le Bonorong Sanctuary. Ce n’est pas un zoo, mais un endroit qui soigne et relâche les animaux blessés. Ils ont un hôpital avec une glace sans-tain, où un wombat se réveille après une échographie. Nous pouvons observer les animaux qui ne peuvent pas être relâchés dans la nature : ceux qui sont trop handicapés, comme leurs échidnés (un qui est aveugle, l’autre qui a 3 pattes), ceux qui sont trop habitués à l’homme, car ils ont été domestiques (comme leurs cacatoès) ou ceux qui ne sont pas natifs de Tasmanie, comme les émeus.
C’est enfin l’occasion de voir un quoll qui dort 🙂
On en apprend un peu plus sur les échidnés, dont le sens principal est l’odorat et qui ouvrent les fourmilières avec leurs griffes avant de plonger leur bec dedans pour manger les fourmis.
Les diables de Tasmanie sont assez actifs, même si ce sont normalement des animaux nocturnes. 90% de la population a été décimée par un cancer de la face, transmissible lorsqu’ils se battent et se griffent. Cette maladie a été découverte en 1996, et une légère résistance commence enfin à apparaître : une cinquantaine de diables a réussi à se remettre de la maladie. Un vaccin est en cours de mise au point, avec l’espoir de ne pas voir la race s’éteindre.
Les kangourous de Forester sont nombreux, nous avons de la nourriture spéciale à leur donner, nous passons du temps dans leur enclos à les gratter entre les pattes avant, ils adorent !
Nous passerons notre dernière soirée de Tasmanie dans le même hôtel près de l’aéroport que le premier soir.
La Tasmanie est une destination qui nous a vraiment beaucoup plu !
Toujours aussi agréable et dépaysant, ce rêve matinal …
A plus…
Ouah,caresser des kangourous ce n est vraiment commun😅🤗
C’est sûr, et on n’aurait pas cru qu’ils aimaient autant cela!! (Regarde la vidéo ☺️)