Australie : Sydney!

4 octobre

Bonne fête Auriane !

On rend la dernière voiture de location, en 30 secondes comme toutes les autres (clés dans une boite, et c’est fini) Et nous voilà à l’aéroport pour les 2h d’avion pour Sydney !

A l’arrivée, un Uber (moins cher que le train à 4…) nous dépose à l’auberge de jeunesse. C’est là que ça s’est compliqué. J’avais réservé il y a plusieurs mois une auberge de jeunesse très moderne et très bien notée, qui m’a annulée 3 jours avant à cause d’une fuite d’eau dans leur locaux, en me proposant une chambre quasi-équivalente dans une auberge de jeunesse un peu moins bien. Sauf qu’en arrivant, cette seconde réservation n’avait pas été payée. J’ai appelé le manager de l’auberge de jeunesse 1, qui s’expliquait bizarrement et n’a pas réussi à payer l’auberge de jeunesse 2 par téléphone. On n’a un instant cru à une arnaque. Et puis finalement, il s’est déplacé pour payer au comptoir, et il a même fait un geste commercial en nous rendant un peu d’argent. Tout est bien qui finit bien, au bout de 2h de tractations (et surtout de stress)….

Pour rattraper cette journée médiocre pour la fête d’Auriane, nous décidons de tenter une nouvelle expérience culinaire : le barbecue coréen ! 4 sortes de bœuf (normal, mariné, angus et wagyu, extrêmement gras) à faire cuire sur un grill devant nous. Très convivial, mais seul Camille a apprécié les saveurs.

5 octobre

Le soleil brille aujourd’hui ! Nous partons à pied à travers le quartier de Chinatown et son très mignon Garden of Friendship.

Nous rejoignons Darling harbour, et sa ligne de buildings.

Ici se trouve le National Maritime Museum. Nous n’avons pas vu l’intérieur du musée, nous nous sommes concentrés sur les 4 bateaux visitables. Le premier est un gros destroyer du XXè siècle.

Le second est un sous-marin dont la dernière plongée remonte aux années 1990. Il avait des fins militaires, en particulier d’espionnage. Comme on pouvait s’y attendre, la sensation de claustrophobie est assez forte, tout est sombre et étroit, alors que nous sommes bien moins nombreux à l’intérieur qu’à l’époque de son service.

Nous déjeunons au café, avec une belle vue sur ces bateaux.

Le troisième est une réplique du bateau de James Cook. D’abord navire marchand transportant du charbon, il a été réhabilité en navire scientifique, et a fait un tour de 3 ans autour de la Polynésie française, Nouvelle-Zélande, côte est de l’Australie. Il est splendide et nous fait nous remémorer tous les endroits où nous avons vu le nom de James Cook ces dernières années (et aussi penser à pirates des Caraïbes^^)

Le dernier bateau est une réplique du Duyfken, le premier bateau européen qui accosta sur la côte est de l’Australie en 1606.

Très chouette visite !

Ensuite nous prenons le ferry, qui est un mode de transport classique à Sydney, comme le bus ou le tram. L’objectif est de découvrir l’opéra de Sydney par l’eau (merci Gab pour l’idée !) Le ferry fait 3 arrêt sur différentes rives, puis arrivent les magnifiques vues sur le Harbour bridge et l’opéra !

Ensuite nous allons nous promener au Royal Botanic Gardens, qui sont tout proches, très beaux et pour ne rien gâcher gratuits. Etendues herbeuses, beaux arbres anciens, palmiers, « spring walk », jardin de roses, nous validons !

A leur extrémité, Mrs Macquarie Chair permet d’avoir un autre beau point de vue sur l’opéra, mais à contre-jour en cette fin d’après midi.

Au retour, nous passons devant la St Mary cathedral, et avons un point de vue sur la Sydney Tower Eye.

Nous rentrons en bus et dînons à l’auberge de jeunesse. Toute la semaine, ils diffusent la saga des Harry Potter dans la petite salle de cinéma, les enfants en profitent pour regarder un peu le 4.

6 octobre

Ce matin, Camille va courir 9km jusqu’aux Royal Botanic gardens et jusqu’à l’opéra. Pas de contre-jour sous cet angle le matin !

Ensuite nous allons faire la visite guidée en français du bâtiment tous les 4. La guide est très intéressante, et tout le monde est captivé. Le bâtiment aura 50 ans le 20 octobre, et on peut facilement voir son approche avant-gardiste pour l’époque.

Il a été construit sur un site aborigène connu pour être un endroit de chants et de partage des histoires, dans l’idée de rester un endroit où se rassembler et partager. Le design fait penser à des voiles, ou à des coquillages et il est tourné majoritairement vers la mer. L’intérieur est construit dans l’esprit temple maya et église gothique : pour inspirer l’élévation vers quelque chose de plus beau.

La couverture des voiles est composée de plus d’un million de carreaux de céramique « auto-nettoyants » (la pluie suffit à les nettoyer, et il n’y a pas de gouttières) Il y en a de 2 couleurs : blanc brillant et beige mat, pour que le bâtiment brille sans trop éblouir.

Nous avons visité les 2 principales salles:

  • La salle Joan Sutherland dédiées aux comédies musicales, aux ballets et aux opéras, qui a tout le matériel nécessaire pour la gestion de décors  (mais les photos sont interdites, car il y a des gens sur scène)
  • Le concert hall, qui est la plus grande salle de l’Opéra, uniquement dédiée aux orchestres de musique classique et dont l’acoustique a été complètement refaite ces dernières années.

Dans les 2 salles, il y a un mélange de bois souple qui absorbe le son et de bois dur qui le réverbère.

Ensuite nous déjeunons à côté de l’Opéra, puis nous allons nous promener dans le quartier historique the Rocks. Nous craquons pour une pâtisserie française. Les enfants nous parlent tous les jours de rentrer à la maison pour manger des bons croissants ou un cochon en pâte d’amande…

Nous allons visiter l’Australian museum : animaux empaillés, dinosaures, minéraux, artefacts aborigènes, il est un peu hétéroclite, mais assez sympathique !

Nous finissons cette chouette journée en passant voir le Town Hall et le Queen Victoria building.

2 commentaires

  1. Que d’activités au programme !
    Et que de récits à raconter pour nos lutins..
    Bonne fête Auriane. Papy est un peu absent en ce moment. J’avais oublié.

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *