11 octobre
Le vol de nuit de 10h pour Tokyo-Haneda a été franchement pourri. Nous avons très mal dormi, et Alix et moi avons eu des maux de ventre. Après avoir atterri à 5h20, les formalités administratives (immigration + douanes), la récupération de notre pocket wifi et 30 minutes de queue pour échanger notre voucher contre les JR Pass réels (= nos tickets de train sur les lignes Japan Rail), nous nous sommes hâtés vers notre hôtel pour une sieste matinale bien méritée…
Notre appart’ pour 3 jours dans le quartier Okachimachi est bien localisé près de la Yamanote Line, plutôt sympa, très fonctionnel et nous commençons à voir les petites différences avec les pays précédents : un code PIN pour rentrer dans la chambre, les toilettes avec plus de boutons que sur une télécommande de télé, des chaussons pour rentrer dans l’appartement, un thermostat extérieur à la salle de bain pour régler la température maximale de la douche, des baguettes dans le tiroir de la cuisine…
Nous sortons à midi vers Ueno pour déjeuner de nos vrais premiers vrais sushis japonais !
Ensuite nous avons flâné dans le parc de Ueno, où se trouve en particulier le musée national de Tokyo (pas le courage de le visiter) ou le musée des sciences naturelles. Une chanteuse d’opéra japonaise chantait « l’amour est enfaaaant de bohème », ça nous a fait rire. Mais globalement le « parc » nous a semblé très bétonné et assez peu agréable.
Nous avons continué à travers un quartier peu touristique (avec beaucoup de câbles électriques…) jusqu’au temple Senso-Ji, le temple bouddhiste le plus ancien de la capitale nippone, initié en 628 et dédié à la déesse Kannon. Il est très beau! Devant le temple, l’allée commerçante Nakamise-dori est faite de plein de petites échoppes de style traditionnel. C’est animé et sympathique.
Nous avons écourté, je n’étais pas assez en forme pour continuer. Journée un peu flop.
Camille est sorti faire quelques courses à côté de l’hôtel à Akihabara, où il a vu son premier cat-café, des magasins d’électronique et des animés sur les devantures des bâtiments.
12 octobre
Après des courses dans le quartier de Akihabara (où Camille découvre que le Google pixel 8 sort demain au Japon), et un déjeuner de bentos (riz -porc au gingembre ou riz- aubergines frites ou riz –croquettes, avec toujours de petits condiments vinaigrés associés), nous allons à notre visite guidée de 13h30. Mais il y a eu une mauvaise communication de la part de l’agence, et le guide n’est pas là. Nous allons donc improviser.
Nous reprenons la Yamanote Line, qui est notre ligne de métro fétiche, incluse dans le JR pass, et qui fait le tour de la ville, et nous descendons à Harakuju. Nous allons voir le Meiji-jingu, le plus grand lieu de culte shintoïste du pays.
Le Meiji-jingu a été construit en 1920 pour honorer l’empereur Meiji, qui a modernisé le Japon et l’a ouvert vers le monde extérieur. Il y a des tonneaux de vins de Bourgogne ! Ils ont été offerts par les viticulteurs bourguignons pour honorer le Japon.
Le shintoïsme est la religion ancienne du Japon, et elle est enracinée dans le mode de vie japonais. Elle n’a pas de fondateur, pas de livre sacré, ni même le concept de conversion religieuse. Elle valorise l’harmonie avec la nature et les valeurs comme « le cœur sincère »
Ensuite, direction le Japon moderne, avec la rue très kawai (mignonne) Takeshita-Dori. On y trouve des crêpes fourrées aux fruits, à la crème pâtissière et à la crème chantilly, et on peut même y ajouter un bout de gâteau ?! Il y a aussi des barbe-à-papa arc-en-ciel. Nous passons un petit moment dans un capsule toy shop (on met une pièce dans une boîte qui contient des capsules avec des babioles thématiques) A la sortie de la rue, les enseignes 3D sont fascinantes (photo tout en haut, vous verrez mieux sur la video !)
Il y a d’autres choses un peu plus bizarres, des crottes à manger et des costumes de cosplay par exemple. Marrant.
Ensuite nous remontons la rue très chic Omotesando. Vuitton, Dior et Chanel y ont leurs magasins.
Nous nous arrêtons au grand magasin de jouets Kiddyland, qui a un nombre incalculable de bricoles autour du monde des Hello Kitty, Snoopy, Pokemon, OnePiece, et autres animés. Alix se choisit un joli doudou Pokemon, Evoli.
Nous reprenons le métro pour aller à Shibuya, le fameux carrefour le plus animé du monde, avec plus de 100 000 piétons qui le traversent par jour ! Impressionnant. Des karts Mario passent devant nos yeux ébahis. Près du carrefour, il y a la statue du chien Hachiko, célèbre pour la fidélité qu’il a montré à son maître.
Nous finissons la soirée à Akihabara à nous amuser sur des jeux videos musicaux.



Nous dînons de ramen et de gyoza (raviolis frits), avec un oeil à croquer en dessert (bonbon d’Halloween)
Effrayé le papy par tout ce monde en pleine activité !
Qu’il fait bon vivre dans nos montagnes vosgiennes.
On peut dire à bientôt maintenant ! !!