Japon : Tokyo suite

13 octobre

C’est parti pour une belle journée de visite où tout le monde est de nouveau en forme ! Nous prenons la Yurikamome line pour aller sur la presqu’île d’Odaiba. La ligne en elle-même est une attraction, c’est une ligne automatique avec une vue panoramique à l’avant du train qui dévoile en particulier de jolies vues sur le Rainbow bridge.

Nous avons réservé pour voir le Teamlab planet, un musée d’art contemporain immersif. Il se visite pieds nus, parfois pieds dans l’eau, parfois sur des surfaces douces ou moelleuses, et utilise la lumière et les miroirs pour créer des espaces où le corps se mêle à l’art.

Il y a aussi une salle avec des centaines de vraies orchidées qui montent et descendent du plafond. Très instagrammable ! Alix a aimé avoir les pieds dans l’eau dans un musée (lol) et Camille a aimé le concept, mais il y avait beaucouuuup de monde, Auriane et Amandine ont adoré 🙂

Ensuite nous sommes passés au Tsukiji, le marché de poissons et de fruits de mer de Tokyo, un dédale de petites rues avec plein de petites échoppes. Nous y avons goûté un délicieux bol avec 2 sortes de thon cru.

L’après-midi, nous avons réussi à reprogrammer une visite avec Karina, une guide francophone (quebeco-japonaise…). La gare de Tokyo a été refaite à l’identique récemment, le bâtiment de style ancien tranche avec les buildings en arrière-plan. La porte central est réservée à l’usage de l’empereur.

Nous allons ensuite dans les jardins du palais impérial, voir le double-pont.

Karina nous propose de visiter le quartier traditionnel de Yanaka, qui est un des seuls quartiers à avoir été préservé des bombardements de la 2nde guerre mondiale. C’est un quartier extrêmement calme, avec des petites maisons résidentielles, quelques unes encore en bois de l’époque Edo et des petits commerces anciens : magasin de riz, de miso (fèves de soja fermentées), de poisson ou de thé, où on peut encore acheter les produits en vrac. Le suremballage semble être un problème important au Japon.

Les Japonais continuent à travailler vraiment beaucoup, jusqu’à minuit parfois. Les appartements sont petits, avec une cuisine restreinte, et les Japonais mangent donc très souvent à l’extérieur. C’est pour cela qu’il y a autant de choix de restauration, avec des prix très accessibles (on peut manger un repas simple pour 5€) De nombreux Japonais sont en location, et n’ont pas le droit d’avoir un animal domestique, c’est pour cela que les cat-cafés existent.

Dans Yanaka, il y a le plus grand cimetière de Tokyo. Il est entièrement ouvert, avec des rues qui le traversent. Karina nous explique que le shinto et le bouddhisme sont extrêmement liés au Japon, et que la plupart des Japonais suivent les 2 préceptes. Les étapes de la vie sont dictées par le shinto (naissance, mariage, purification…) et la mort par le bouddhisme (incinération, cycle de réincarnation)

Nous finissons l’après-midi de visite à Akihabara dans un café qui propose un moment de détente : une boisson et un petit en-cas (patates douces au miel) les pieds dans l’eau (très) chaude. Il y a des sources thermales un peu partout dans Tokyo, c’est l’occasion d’en profiter. Amandine ajoute un petit massage shiatsu du dos, c’est parfait !

Dîner dans un restaurant de Akihabara : yakitoris (brochettes – pas ouf), tempuras (beignets, bons), nouilles sautées et crudités. Et en dessert à l’appartement, un Mont-Blanc, alias torche aux marrons! Les Japonais en raffolent et les Darnet aussi!!

2 commentaires

Se connecter en cliquant sur : Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *